Belle réussite pour la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2016 !

Publié le 27/06/2016 - Mis à jour le 2/05/2023

Cette Journée, qui s’est déroulé le 17 juin sur le Campus de Lettres et Sciences humaines de Nancy, a permis à près de deux cents inscrits français comme étrangers d’échanger autour de l’interdisciplinarité, dans la conviction partagée que le décloisonnement des disciplines est essentiel à l’émergence de nouveaux concepts, à la vie de la recherche en université, et par là même au renouvellement de notre compréhension du monde. Une quarantaine de jeunes chercheurs ont ainsi pu montrer en quoi leurs propres recherches les amènent à franchir les frontières disciplinaires  tout en s’interrogeant. Comment naissent et vivent les disciplines par le jeu d’échanges conceptuels ou méthodologiques ? Existe-t-il des objets spécifiques à l’approche interdisciplinaire, qui ne se laisseraient pas appréhender par un seul paradigme de recherche ? Du point de vue de l’histoire de la pensée, de qui ou de quoi héritons-nous lorsque nous contestons le cloisonnement disciplinaire ?

Ces questions, et bien d’autres encore, ont été soulevées au cours de trois sessions de communications orales réparties dans cinq salles, mais également lors d’une séance de présentation de posters, qui s’est révélée riche en échanges scientifiques.

Sans conteste, le temps fort de la Journée a été la conférence du médecin biologiste et philosophe Henri ATLAN, directeur d’études à l’EHESS et Directeur du Centre de recherches en biologie humaine de l’hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem. Dans sa conférence intitulée « Des croyances et des sciences : aux carrefours de la pensée », Henri Atlan a évoqué la notion de croyance à travers un large panel de significations, allant du mythe et de la religion à l’hypothèse scientifique : cette notion permet selon lui une lecture du monde et elle est aussi le gage d’une articulation de la pensée entre foi et raison, autant qu’elle semble indispensable pour les progrès de la recherche – notamment en biologie.

La Journée, organisée par huit doctorants et doctorantes de l’École Doctorale Stanislas, avec le concours d’Interpsy, de l’UniGr, du FSDIE et de l’association ADEMMA, a été un moment fort non seulement pour les jeunes chercheurs de l’Université de Lorraine mais également pour la ville de Nancy, le public étant venu nombreux, cette année, pour assister aux différentes conférences.

L’édition 2017 de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs est attendue avec impatience !