Sortie découverte : les cuestas de Lorraine

Gymnase Universitaire de Brabois
11 av de la Forêt de Haye
Vandoeuvre

Pour cette nouvelle sortie scientifique, nous vous emmenons parcourir les sentiers de la forêt de Haye à la découverte des cuestas de Lorraine. Un cuesta (mot d'origine espagnole signifiant "côte") est une colline dont l'une des pentes a été rendue abrupte par l'éroision, alors que l'autre forme un plateau légèrement incliné. Les cuestas sont nombreuses entre la Lorraine, la Belgique et le Luxembourg faisant de ces régions des paysages atypiques.

Au programme :

- histoire géologique du relief de côte, révélateur du paysage Lorrain en prenant comme exemple la côte de Moselle;

- la place de ces paysages dans la vie des Hommes à travers la la visite du camp d'Affrique. Vestige archéologique, le camp est situé à l'extrémité sud-est du plateau de la forêt de Haye. Un des aspects remarquables du lieu est de présenter un ensemble de fortifications occupé pendant une période relativement courte, avec une calcination des remparts, et des traces d'habitat permanent.

Le point de rendez-vous se situe au gymnase universitaire de Brabois à 14h, ou sur la parking Rue du Pré Lassé à Chavigny pour 14h30.

Renseignements et inscription obligatoire par mail auprès de Virginie Euge : virginie.euge@univ-lorraine.fr