La BPALC fait don de 100 000 € à la Fondation NIT de l'Université de Lorraine

Publié le 29/02/2016 - Mis à jour le 1/03/2016

Le 24 février dernier, Yannick BOHN, directeur des Réseaux de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Sabine CALBA, directeur de la Région Lorraine de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Pierre MUTZHENHARDT, président de l'Université de Lorraine et François LAURENT, président de la Fondation universitaire NIT ont officiellement signé une nouvelle convention de mécénat au titre de laquelle la BPALC a effectué à l’Université de Lorraine et plus particulièrement à la Fondation NIT le don d’une somme de 100.000€ afin de contribuer au financement du programme du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PeeL) représenté par Christophe SCHMITT, titulaire de la Chaire Entreprendre. Ce don sera réparti sur les années 2016, 2017 et 2018.

En complément, la BPALC s’engage également à apporter un don de compétences sur ces 3 années par des heures dispensées :

• de coaching des Business Units par des Chargés d’Affaires Entreprises
  •  de représentations diverses au cours des 6 mois de formation des étudiants du PeeL

Particulièrement sensible à la création/reprise d’entreprises comme facteur de développement d’un territoire, la BPALC a déjà été, lors de sa création, un des principaux soutiens du PeeL.

Ce nouvel accompagnement reflète parfaitement l’implication de la BPALC, banque coopérative par ses fondements, dans la vie économique locale et régionale de ses territoires. Aujourd’hui comme les dix années à venir vont être le jeu de nombreuses créations/reprises d’entreprise. La BPALC se doit d’être présente aux côtés de ceux qui entreprennent et de soutenir particulièrement cette initiative de l’Université de Lorraine pour former les entrepreneurs de demain.

La BPALC s’investit dans l’approche conjointe du développement de la richesse de nos régions depuis de nombreuses années avec l’Université de Lorraine et la Fondation NIT dont elle a d’ailleurs été un des membres fondateurs en 2010 et à laquelle elle a fait, en 2014, le don d’un matériel de haute technologie (machine d’essai d’impact ou de choc utilisée pour caractériser les déformations de divers matériaux et composants) aux laboratoires de l’université. La banque est, par ailleurs, largement impliquée dans un certain nombre de secteurs et composantes universitaires.

Le PeeL est une déclinaison régionale du programme national PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) au sein de l'Université de Lorraine. Le PeeL a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine, notamment à travers la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Actuellement, le PeeL permet de toucher, à travers ses différentes actions, plus de 11 000 étudiants par année. Pour l'année 2015-2016, plus de 135 étudiants ont choisi le Statut Etudiant Entrepreneur permettant de faire reconnaitre leur investissement dans l'entrepreneuriat au cours de leurs études. L’année dernière plus d’une trentaine d’activités nouvelles ont été développées (création d’entreprise, auto-entrepreneur, reprise d’entreprise, création de junior entreprise, etc.).

Cette synergie « Université - Peel / BPALC / Entreprises » favorise l’approche entrepreneuriale et contribue à la sauvegarde économique de nos régions.