Journée de la laïcité - Site de l'ESPÉ de Sarreguemines

Publié le 14/12/2015
Journée laïcité - Sarreguemines

Lors de la première journée de la laïcité de ce mercredi 9 décembre 2015, ont eu lieu des conférences ou ateliers avec les étudiants dans les différents sites de l'ESPÉ de Lorraine.

Sur le site de l'ESPÉ de Sarreguemines, des ateliers pédagogiques autour de la charte de la laïcité ont été mis en place.
Partant d'un constat de compréhension peu aisée de la charte de la laïcité pour des élèves de primaire, les étudiants et professeurs stagiaires se sont attelés à un travail de réécriture de celle-ci. En raison de l’aspect institutionnel de la charte et de la dimension biculturelle du site de l'ESPÉ de Sarreguemines, ce travail de réécriture s’est effectué en français, mais aussi en allemand. Les étudiants de l’ESPE se sont attachés ensuite à donner à la charte une forme visuelle originale et attractive pour des enfants des cycles 2 et 3, grâce à un travail plastique. A l’issue de la journée, les étudiants ont présenté leurs productions et explicité leurs choix devant l’ensemble des formateurs.

Vous pouvez visualiser la vidéo de cette journée sur la page facebook de l'ESPÉ de Lorraine à cette adresse :

Journée laïcité - Sarreguemines