Cycle de conférences "Sciences et société"

Publié le 20/11/2013 - Mis à jour le 2/05/2023

Le promme du Cycle de conférences  "Sciences et société" est enfin disponible

Au programme

12 décembre 2013  : L'évolution de l'Informatique et ses aspects éthiques et sociétaux
Jean-Paul Haton (Professeur émérite à l’Université de Lorraine).

16 janvier 2014 :  Le tour de la planète terre en 80 minutes
Ivar Ekeland (Professeur émérite à l’Université Dauphine, Membre de l'Académie des Sciences de Norvège).

30 janvier 2014 :   Les Mathématiques : défis intellectuels et utilisations quotidiennes
Enriqué Zuazua (Directeur scientifique du Basque Center for Applied Mathematics).

20 février 2014 :  l'intuition Mathématique : du bébé à l'adulte
Véronique Izard (Directrice de recherche CNRS à  l'Université René Descartes).

20 mars  2014 : Les Mathématiques au carrefour des cultures de la Méditerranée
Ahmed Djebbar (Mathématicien et Historien, Professeur émérite de  l’Université des Sciences et Technologies de Lille)
Cette conférence est organisée à l’occasion de la semaine des mathématiques 2014 qui se déroulera lieu du  17 au  22 mars 2014 sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.

03 avril 2014 : Darwin : le hasard et l’évolution
Sylvie Méléard (Professeure à l’Ecole Polytechnique)

15 mai 2014 : Influence des côtes sur les courants marins
Laure Saint-Raymond (Professeure à l’ENS, Conférencière invitée au Congrès International des Mathématiciens à Séoul en 2014)
Serge Haroche (Administrateur et Professeur au Collège de France, Prix Nobel  2012)
La date sera précisée ultérieurement.

Toutes les conférences, exceptée celle de Serge Haroche, auront lieu dans l'amphi Botté de l'IUT Charlemagne à 20h 30.

Les résumés des conférences sont (ou seront) sur le site http://iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/

Le cycle de conférences "Sciences et société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Lorraine, INRIA Nancy-Centre Est et Cap'Maths