[SCIENCES ET SOCIÉTÉ] Les mathématiques, un enjeu majeur

Jeudi 18 janvier 2024 - 19:00 - 20:30
Lieu(x):
Polytech Nancy
2 rue Jean Lamour Salle des conférences (E406)
Vandoeuvre-lès-Nancy
Affiche conférence de Pierre-Michel Menger

La prochaine conférence Sciences et Société aura lieu jeudi 18 janvier 2024 à 19h dans la salle des conférences (E406) de Polytech Nancy. Elle sera donnée par Pierre-Michel Menger, sociologue et Professeur au Collège de France sur le thème : Les mathématiques, un enjeu majeur.

Résumé : Les mathématiques sont aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, dans l’éducation et dans la recherche, dans les besoins d’innovation technologique, et dans la compétition économique internationale. Les travaux et les comparaisons se sont multipliés pour révéler les pénalités infligées aux sociétés où s’affaiblit le maniement des savoirs, des raisonnements et des informations associés aux connaissances mathématiques. Et dans des sociétés surexposées aux outils et productions algorithmiques, la numératie devient un enjeu civique majeur. Pourtant, le fossé se creuse, en France, entre la valeur encore élevée de notre recherche mathématique et la formation des élèves, qui perd en efficacité et en équité. Ailleurs, de grandes nations réagissent efficacement pour éduquer leur jeunesse et attirer les talents. Pour comprendre une telle évolution, il faut explorer les rouages de cette science prestigieuse, exigeante, et intimidante.

Sciences et Société est un cycle de conférences gratuit, ouvert à tous et toutes pour cultiver sa curiosité. Retrouvez toutes les informations sur notre site web : conferences-sciences-et-societe.univ-lorraine.fr