Etudiant entrepreneur au PeeL : il veut créer le Amazon du Made in France

 
Publié le 19/11/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
Simon Chabrol.

Simon Chabrol a 22 ans. Il a rejoint le Master Entrepreneuriat et Développement d’Activités de l’IAE de Metz et projette de lancer une plateforme de vente pour les fabricants de produits Made in France. L’an dernier, au cours de sa troisième année de Licence de Géographie et Aménagement, Simon a bénéficié du parcours Business Unit du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). Depuis la rentrée, il a opté pour le Statut Etudiant-Entrepreneur. Ce statut lui permet de continuer de bénéficier de l’accompagnement du PeeL dans son projet.

« Je me suis toujours intéressé au monde socio-économique» témoigne Simon, sans dissimuler un parcours en demi-teinte. C’est en deuxième année de licence qu’il renoue avec l’envie d’entreprendre, « pour préparer l’après ». Simon jette son dévolu sur le marché du « Made in France ».

j’ai été bénévole, j’ai été militant, c’est important pour moi de soutenir notre production industrielle et nos emplois.

Simon commence par faire ses armes en animant le blog d’une entreprise marseillaise. Avec l’envie grandissante de se lancer seul, il tente sa chance auprès du PeeL avec un projet d’ambassade des savoir-faire français. « Il existait déjà des annuaires, des revendeurs, mais aucun site qui facilite la recherche et l’achat en ligne de produits fabriqués en France », c’est pourquoi Simon décide de faire évoluer son projet pour créer un « Amazon du Made in France ».

Le jeune entrepreneur part à la rencontre des professionnels, visite des entreprises et raconte ses expériences sur un blog : L’Atelier de Simon. « Cela m’a aidé à comprendre les contraintes de mes futurs fournisseurs ». Simon apprend les rudiments du développement web « pour savoir de quoi je parle » avant de confier le développement de la plateforme web à un prestataire. Le chemin de l’entrepreneuriat s’est révélé exigeant : « j’ai dû assimiler plus de contraintes que celles auxquelles je m’attendais : code de la consommation, règles d’encaissement, mise en conformité d’un tunnel d’achat… » Mais au final, pas de mauvaise surprise : tous les voyants sont au vert pour faire aboutir le projet.