Questions de Migrations - Le français comme bien commun : appropriation de la langue par les migrants

Date(s):
Vendredi 27 novembre 2015 - 14:00 - 16:30
Lieu(x):
Amphi 052
Campus Lettres et Sciences Humaines Boulevard Albert 1er
Nancy
L'arrivée du bateau dans le film "America-america" d'Elia Kazan (1963)

Dans le cadre du cycle  "Questions de migrations", une conférence de

Virginie André & Hervé Adami (Atilf)

Le français comme bien commun : appropriation de la langue par les migrants et projet collectif

Résumé

L’acquisition de la langue du pays d’accueil est un aspect majeur du parcours d’intégration des migrants. Le processus d’appropriation du français n’est ni rectiligne ni tracé d’avance et suit les chemins personnels, professionnels et sociaux des migrants. La maitrise du français revêt une dimension utilitaire évidente puisque la langue est un instrument incontournable dans les sociétés de communication d’aujourd’hui mais, surtout, sa maitrise revêt en France une dimension politique particulière. C’est essentiellement de cette dimension politique, de ses origines et de ses enjeux, dont il va être question dans cette conférence.

Les conférences du cycle "Questions de migrations" sont ouvertes à tous les collègues biatss, chercheurs, enseignants, aux étudiants et au grand public. Elles sont suivies d'un débat.

Programme du cycle « Questions de migrations »

organisé par les chercheurs du Pôle Scientifique Connaissance, Langage, Communication, Sociétés de l’Université de Lorraine

Mardi 10 novembre – 17h – Campus CLSH – Amphi 052
Les migrations et les empires à l'époque contemporaine.
Jean El Gammal (Cruhl)

Mardi 24 novembre – 17h – Campus CLSH – Amphi 052
La crise des migrants, un problème politique ou éthique ?
Ayse Yuva (Archives Poincaré)

Vendredi 27 novembre – 15h – Campus CLSH – Amphi 052
Virginie André & Hervé Adami (Atilf)

Mardi 1er décembre – 17h – Campus CLSH – Amphi 052