Etudiante-Entrepreneure au PeeL : elle veut créer une agence de voyage pour étudiants

Publié le 3/11/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

Aline Dubois a 20 ans. Tout en poursuivant sa deuxième année d’étude en alternance en BTS tourisme, elle a choisi le statut Etudiante-Entrepreneure. Grâce à ce statut, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) accompagne Aline dans son projet de création d’entreprise. « J’ai constaté que les jeunes voyageaient peu, faute de moyens » se souvient Aline. Ainsi, il y a quatre ans, nait l’idée de créer une agence de voyage adaptée à un budget d’étudiant, « Student’s Travels ».

Aline avance à petits pas, mais avec détermination. Elle alterne une semaine à l’école d’hôtellerie à Metz et une semaine en entreprise à Nancy. Son projet, elle s’y consacre le soir après les cours, ou dans le train entre Metz et Nancy. « Pour l’instant je me familiarise avec le terrain : j’étudie le marché, je rencontre des professionnels et des étudiants qui veulent voyager » explique Aline, guidée par la feuille de « peelotage » autour de laquelle s’organise l’accompagnement du PeeL. « Le PeeL m’apporte la motivation pour trouver le temps, ne pas me laisser aller alors que mes journées sont déjà bien remplies » sourit Aline.

La jeune étudiante a déjà organisé plusieurs voyages en guise de « tests d’usage ». Le dernier en date l’a conduite en Slovénie avec deux amies qui se sont prêtées au jeu : l’une élève de BTS et l’autre en recherche d’emploi. « Je me suis basée sur leurs envies et leur budget et j’ai pu vérifier qu’il était possible d’organiser un voyage qui réponde à ces contraintes tout en présageant d’une marge de bénéfice suffisante» :

Après son BTS, Aline envisage de rejoindre la Licence Professionnelle  Management d’unité touristique. Avec  le parcours Business Unit, elle pourra consacrer son stage de fin d’études à finaliser son projet. En attendant, le statut Etudiante-Entrepreneure lui offre déjà l’opportunité de répondre à des concours réservés aux projets étudiants, et d’accéder à une belle visibilité.