La rectrice visite l'ENSEM

Publié le 18/11/2013 - Mis à jour le 3/05/2023

La rectrice de l'académie Nancy-Metz, Béatrice GILLE, accompagnée du directeur du Pôle de la pédagogie, Laurent BRAULT, du coordonnateur des Inspecteurs de l’Education Nationale-Sciences et Techniques Industrielles, Philippe ALBERT, et du vice-président de la Région, Christophe CHOSEROT ont visité l’Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique vendredi 15 novembre. Ils ont été accueillis par le recteur Mostafa FOURAR, directeur de l’ENSEM.

Après une présentation de l’école, la délégation a visité la plateforme énergie (production d’énergie électrique à base d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques, de piles à combustible à hydrogène et de turbines hydrauliques), la plateforme Véhicule électrique du futur (propulsion mixte associant un moteur thermique et un moteur électrique), et le véhicule Eco-marathon Shell (construit par les élèves ingénieurs de l’ENSEM dans l’objectif de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant, tout en minimisant ses émissions de CO2).

Mostafa FOURAR a exprimé sa volonté de renforcer le positionnement de l’ENSEM dans le domaine de l’énergie et contribuer au rayonnement de la Lorraine, vallée européenne des matériaux et de l’énergie. Il a plaidé pour la constitution d’un pôle d’enseignement en énergie incluant des lycées professionnels, technologiques et des écoles d’ingénieurs.