Etudiant entrepreneur au PeeL : il aide les entreprises à mieux gérer les risques professionnels

Publié le 24/09/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
Portrait de Léo Thomas.

Léo Thomas a 23 ans, il termine son master en Ergonomie, micromécanique, motricité et physiologie du travail à la faculté de médecine tout en lançant son entreprise ASSIPE. Au travers d’une application web et d’un service d’accompagnement, il offre une solution complète à toute entreprise confrontée aux problématiques de gestion des risques professionnels et des conditions de travail de ses salariés.

Ce sont les réformes annoncées autour des obligations légales des entreprises en matière de pénibilité qui ont inspiré à Léo l’idée d’un logiciel. « Après mes études, je pensais ouvrir un cabinet classique de conseil en ergonomie, mais j’ai réalisé que pour les très petites entreprises il ne serait pas possible de s’offrir un tel service. D’où l’idée d’adosser les prestations de conseil à un logiciel ». Lauréat du startup week-end, Léo a rejoint le parcours Business Units du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) : « savoir que je pourrai consacrer le temps de mon stage de fin d’études à mon projet d’entreprise a été le déclencheur ».

Sa première collaboratrice, Alexandrine, est titulaire d’un master en Sciences cognitives et média numérique, « nous nous sommes rencontrés durant le startup week-end au cours duquel nous avions travaillé ensemble ». Ne manquait qu’une équipe de développement pour donner corps à leur idée. Alexandrine et Léo l’ont trouvée parmi leurs prédécesseurs au PeeL : les trois concepteurs de Songpeek ont engagé leur jeune société sur le projet.

ASSIPE a été primée successivement à Entreprendre2015 et au Prix National Pépite, elle a bénéficié de plusieurs prêts sur l’honneur grâce auxquels ses créateurs ont pu constituer la trésorerie nécessaire au lancement de leur offre. Que la startup parvienne rapidement à s’autofinancer ou qu’il faille solliciter une levée de fonds pour  « passer à la vitesse supérieure », Léo est confiant : « grâce au diplôme d’étudiant entrepreneur, je pourrai compter sur l’accompagnement du PeeL ».