Nuit européenne des chercheurs - Metz

Vendredi 25 septembre 2015 - 18:00 - 23:00
Lieu(x):
Théâtre du Saulcy Metz

UNE SOIRÉE. Jeux de lumière et scénographie conçus pour la soirée : la Nuit européenne des chercheurs est le cadre idéal pour rencontrer les chercheurs de manière conviviale et informelle. Pour la 3e année, l’événement colonise les espaces du Théâtre du Saulcy, de la Maison de l’étudiant et d’une yourte éphémère.

DES CHERCHEURS ? MÊME PAS PEUR. Ils sont nombreux à repousser les frontières du savoir. Grands classiques ou sujets surprenants, les chercheurs sont partout : stéréotypes, publicité au cinéma, immersion 3D, privation de liberté, énergies fossiles... Munis d’objets issus des laboratoires - échantillons, outils, images, études - ils partagent leurs travaux avec un discours accessible.

EGO DIVINA. Performance-hommage à Pierre Molinier par Anthony Marquelet et Mélodie Marull. Sur scène à 22h30, public averti.

UN PROGRAMME. 15 thèmes de recherche, 30 chercheurs, 5h de découvertes. Consultez le programme complet ici (pdf)

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu – adresse :  Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy et Maison de l’Étudiant : Ile du Saulcy à Metz
Date, Horaire : le vendredi 25 septembre 2015 de 18h à 23h
Accèssibilité : Entrée libre - Grand public, à partir de 15ans
Contact : metz@nuitdeschercheurs-france.eu

Site web : www.univ-lorraine.fr/nuitdeschercheurs
Facebook : www.facebook.com/NuitdeschercheursMetz
Twitter : #ndcMetz @culturesci

ORGANISATEURS & PARTENAIRES

Impulsé par la Commission Européenne en 2005 cet évènement est une occasion privilégiée pour les chercheurs de parler de leurs métiers étonnants. La Nuit des chercheurs c’est près de 300 villes réparties dans 24 pays européens et douze villes partenaires en France. Un évènement d’envergure à ne pas manquer, et une belle occasion de faire partie de cette expérience à Metz.

La sous-direction Culture scientifique et technique de l’Université porte le projet, en collaboration avec les autres membres de la direction de la Vie universitaire et de la Culture, ainsi que les laboratoires et organismes de recherches qui désirent participer à l’évènement.

Ils nous soutiennent : Commission Européenne, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Metz Métropole, Ville de Metz, CNRS, INRA, ENGEES, RTE, Pour la Science, Casden, MGEN.

Pièce(s) jointe(s):