Camille Duranteau nous partage son année avec le club ORION "Chem4Life"

 
Publié le 10/07/2025
Camille Duranteau

Rencontre avec Camille Duranteau, doctorante au L2CM et manageuse du club ORION "Chem4life", qui revient sur une année riche en découvertes et en partages autour de la chimie, de la biologie... et même de la cuisine moléculaire.

Factuel : Est-ce que tu peux nous présenter ton club en quelques mots ? 

Le club Chem4Life est un club axé sur l’interface entre la chimie et la biologie qui se focalise sur l’utilisation de la lumière à des fins thérapeutiques. On a évoqué par exemple les photothérapies et les chirurgies guidées par imagerie qui sont des sujets de recherche très présents dans les laboratoires support du club : le laboratoire lorrain de chimie moléculaire et le CRAN. Le but est de montrer aux étudiantes et étudiants comment s’organise la recherche interdisciplinaire où chaque chercheur a sa spécialité sans être « calé » dans celle des autres. Pour cela, on organise des rencontres avec tous les acteurs de la recherche : doctorant·es, post-doctorant·es et chercheur·es. Ils développent leurs sujets de travail, mais aussi comment ils sont arrivés à leur poste et ce qu’ils font concrètement au quotidien.

Factuel : Qu’est-ce que les membres ont pu découvrir ou expérimenter grâce au club ? 

En plus des rencontres, on a organisé des visites de laboratoire et des travaux pratiques basés sur nos activités de chercheur·es pour sortir la communauté étudiante de leur cadre scolaire. Mais celui qui a vraiment fait l’unanimité est le TP de cuisine moléculaire ! Autour de quelques recettes dont les fameuses meringues à l’azote liquide, on a pu vulgariser des principes de chimie comme la sphérification, l’émulsion et la gélification. 

L’année prochaine, nous souhaitons continuer à faire des rencontres avec des membres de la recherche, car il y a des nouvelles têtes tous les ans, qui travaillent sur des thématiques toujours plus variées. Et cette fois-ci, nous comptons inviter plus de biologistes, car ils ont été un peu timides cette année. Le TP cuisine moléculaire est bien sûr à refaire (en améliorant un peu les recettes parce que certaines étaient légèrement douteuses) et d’autres TP ludiques sont déjà envisagés (une enquête pour identifier une molécule fluorescente par exemple). Si possible, on aimerait organiser une visite de startup ou d’entreprise. Sans oublier que le but est aussi que les étudiantes et étudiants puissent proposer une activité qu’ils souhaitent faire et que nous faisons en sorte de la rendre possible.

Factuel : Qu’est-ce que tu dirais à un·e étudiant·e qui hésite à rejoindre le club ?

Je dirais que notre club s’adresse à tous les étudiant·es de la L2 au M2 et aux BUT des filières chimie ou biologie qui s’intéressent à la recherche en santé, qui veulent savoir comment fonctionne un labo ou juste qui souhaitent voir des molécules de toutes les couleurs ! On a la chance d’avoir de nombreux doctorant·es, post-doctorant·es et enseignant·es chercheur·es du L2CM qui aiment rencontrer les membres autour d’un verre, ce qui permet de nombreuses discussions portant sur des sujets variés. Pour finir, on est un club qui cherche à faire uniquement des activités détentes et conviviales avec pas grand-chose à préparer, car on est bien conscient que leur emploi du temps est déjà assez dense comme ça.

Factuel : En quoi les activités du club font-elles écho à ton sujet de recherche ?

Alors moi, je travaille sur des thermomètres moléculaires luminescents appliqués à la photothérapie thermique. C'est une thérapie contre le cancer qui consiste irradier avec un laser un objet capable de changer cette lumière en chaleur pour bruler les cellules cancérigènes dans lesquelles il se trouve. Pour faire un thermomètre capable de dire quand la température optimale est atteinte, j’accroche une molécule fluorescente (d’un superbe orange) sur un polymère qui s’agglomère quand la température augmente. C’est un sujet qui est donc pile dans les thématiques du club qui me permet de dire aux étudiant·es que ce n’est pas parce qu’ils font des études spécialisées dans une discipline qu’ils ne pourront pas travailler dans plusieurs domaines. 

Découvrez les clubs ORION