Comment penser l’espace comme levier d’innovation pédagogique ?
Cette question, au cœur des préoccupations éducatives contemporaines, a constitué le fil conducteur d’une journée d’étude intitulée Le design de l’espace-classe au service des apprentissages : rencontres entre designers et pédagogues.
Pensée comme un lieu d’échanges entre chercheurs, praticiens et étudiants, cette journée, organisée par les étudiants MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) 1D à l’INSPÉ de Lorraine en partenariat avec les étudiants du DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) au lycée Loritz, visait à explorer les interactions entre aménagement de l’espace et pratiques d’enseignement. À travers une analyse des retours recueillis auprès des étudiants et des organisateurs, cet article met en lumière les apports d’un tel événement à deux niveaux : d’une part, en termes de réflexion sur l’articulation entre espace-pédagogie ; d’autre part, au regard des compétences de recherche et de vulgarisation scientifique développées.
En effet, cet évènement constituait l’aboutissement d’un projet conduit par un groupe d’étudiant.e.s dans le cadre de leur formation au métier d’enseignant au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation. Il poursuivait donc un double objectif de professionnalisation et d’initiation à la recherche en actes. Cet article dresse donc le bilan des effets de ce dispositif de formation dans le cadre d’une initiation à la vie scientifique voulue par des formatrices de master MEEF.
Alors que les recherches interdisciplinaires sur les liens entre design et pédagogie restent encore à approfondir, les enseignants s’engagent de plus en plus dans des expérimentations concrètes visant à repenser l’organisation spatiale de leurs classes. Des démarches comme les classes flexibles ou l’installation de zones différenciées d’apprentissage, inspirées par les pédagogies alternatives, témoignent d’une volonté croissante d’adapter l’espace aux besoins diversifiés des élèves. C’est dans cette perspective qu’a été pensée cette journée : comme une tentative de mise en dialogue entre deux champs souvent cloisonnés, afin de faire émerger des synergies nouvelles.
Apports de la journée par rapport à la thématique : design de l’espace et pédagogie
Les retours des participants illustrent la richesse des échanges et la capacité de l’événement à faire évoluer les représentations. Pour nombre d’étudiants, cette journée a constitué une ouverture intellectuelle majeure qui leur a permis « de découvrir un domaine qui semble aux premiers abords assez éloigné de [leurs] problématiques, mais qui finalement semble nécessaire d'explorer afin d'optimiser […] [leur] future salle de classe. » Ce type de témoignage traduit une prise de conscience quant à l’importance de l’espace comme facteur d’efficacité pédagogique.
Plus encore, la journée a permis de faire émerger des problématiques structurelles souvent peu visibles : « Il peut y avoir des tensions lorsque le design et la pédagogie ne sont pas suffisamment pensés conjointement. » Cette observation rappelle combien l’environnement matériel influence les pratiques et la posture enseignante, en particulier dans des contextes contraints. « Les espaces de classe mis à disposition des enseignants ne sont pas totalement personnalisables. Ceux-ci sont souvent contraints par le bâti, par le mobilier et le matériel à leur disposition, encore plus pour les enseignants qui effectuent leur première année d’enseignement au sein de l’établissement. » Ces limites invitent à une réflexion partagée entre architectes, designers et praticiens de l’éducation pour concevoir des lieux véritablement propices à l’apprentissage.
Vulgarisation scientifique et compétences de recherche développées
L’expérience d’organisation d’une journée d’études a également été formatrice pour les étudiants impliqués. Elle leur a permis de développer des compétences transversales, en particulier dans le domaine de la recherche et de sa diffusion. Pour beaucoup, l’exercice d’animation a constitué un défi personnel : « Animer la journée a été pour moi une épreuve qui me semblait insurmontable : prendre la parole en public, m’exprimer sur un sujet pour lequel nous avons fait des recherches, pour l’exposer à un groupe de personnes plus ou moins informées sur le sujet… cela peut parfois être insécurisant. » Ce sentiment initial d’insécurité fut néanmoins surmonté, transformé en moteur de dépassement de soi : « Néanmoins, c’est une expérience que je retenterais volontiers, car elle a su me prouver le contraire. »
Les étudiants ont également souligné la richesse du travail collectif/collaboratif engagé autour de la préparation de la journée : « C'était également un projet de groupe. Tout au long du processus, il a fallu allier réflexion, coordination et organisation. » Cette collaboration a été l’occasion de développer une série de compétences essentielles : élaboration d’un questionnement, structuration d’un discours scientifique adapté à un public ciblé, gestion du temps et des responsabilités, etc. La journée a donc joué un rôle de catalyseur : « Voir le projet se concrétiser et aboutir à une journée réussie a été une source de satisfaction personnelle et professionnelle. Ce fut une occasion précieuse de développer ou de réinvestir des compétences dans un autre contexte en gestion de projet, tout en contribuant activement à la promotion de la recherche et des savoirs. »
Enfin, l’ambiance conviviale et collaborative a été perçue comme un facteur facilitant : « C’était une journée riche en échanges et en réflexions, mais également conviviale, ayant permis d’allier les apports de la recherche et nos expériences. »
Cette journée d’étude a permis de démontrer que la réflexion sur les espaces éducatifs ne peut être dissociée des enjeux pédagogiques. Elle a également montré l’intérêt d’une approche collaborative associant étroitement les acteurs de terrain et les experts du design. Les retours des étudiants révèlent l’impact formateur de l’expérience, tant sur le plan professionnel que personnel. La réponse aux tensions identifiées ne peut être univoque ni immédiate : « Design et pédagogie sont deux champs qui peuvent se nourrir l’un l’autre mais qui nécessitent une réflexion commune des enseignants mais également des professionnels du champ du design pour bénéficier aux élèves comme aux enseignants. »
Organisée par les étudiants M2 MEEF : BOURDELLE Laura, DUPONT Erwin, HINSCHBERGER Thomas, KNOFFEL Mélissa, MONCELLE Dorian, PETTENUZZO Johanna, SCELLES Mélanie, VELT Floriane.
Sous la supervision de Anissa HAMZA-JAMANN et Cindy DE AMARAL (INSPÉ de Lorraine)
ORION
Cet événement est soutenu par le programme ORION.
Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche