À l’occasion des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d'instruments conservés par la Faculté des Sciences et Technologies.
Un galvanomètre de Bourbouze se compose d'un multiplicateur de Schweigger et d'un cadran gradué avec un zéro central, le tout posé sur un pied.
Le multiplicateur est constitué d'un cadre en bois autour duquel est enroulé un fil de cuivre isolé. Une aiguille aimantée située dans le multiplicateur dévie au passage du courant, sous l'effet du champ magnétique ainsi créé, comme l'aiguille d'une balance. Plus le champ magnétique est puissant, plus l'aiguille s’écartera de sa position initiale.
Ce galvanomètre permet de visualiser l'intensité d'un courant électrique, sans faire des mesures précises. Ses grandes dimensions le rendaient utile pour les cours dans un amphithéâtre ou pendant une démonstration.
Galvanomètre de Bourbouze :
L 41 x P 23 x H 60 cm, deuxième moitié du 19e siècle
Conservé à la Faculté des Sciences et Technologies
L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.
Photo : Arnaud Codazzi