À l’occasion des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d'instruments conservés par la Faculté des Sciences et Technologies.
Une bouteille de Leyde sert à accumuler et stocker l’électricité. Elle est composée de verre, de feuillets d’étain et d’une tige en laiton. Cette tige recourbée en crochet se termine par une boule, c’est par là qu’on charge la bouteille grâce à une machine électrostatique. L’ensemble est isolé par le verre de la bouteille. L’énergie électrique est stockée par la séparation des charges positives et négatives. C’est en reliant les deux parties conductrices qu’on décharge la bouteille. Des bouteilles comme celles-ci ont été achetées par la Faculté de Nancy dès les premières années de sa création. L’électricité statique était étudiée en cours de physique appliquée.
Bouteille de Leyde
Ø 8 x H 42 cm, deuxième moitié du 19e siècle
Conservée à la Faculté des Sciences et Technologies
L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.
Photo : Arnaud Codazzi