[Patrimoine scientifique] Dans les salles obscures, la lanterne de projection

 
Publié le 26/03/2025 - Mis à jour le 27/03/2025

À l’occasion des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d'instruments conservés par la Faculté des Sciences et Technologies.

Cette boîte métallique montée sur pieds en laiton est une lanterne. On disposait à l’intérieur une lampe à arc comme source lumineuse, un condenseur de lumière, formé de deux lentilles convergentes), et d'autres dispositifs comme des diaphragmes pour moduler l'éclairage. Le bout en forme de chapeau de cheminée au sommet sert à évacuer les fumées produites par la lampe.

Les lanternes de projection comme celles-ci étaient utilisées à des fins scientifiques mais aussi de divertissement : effets de lumière au théâtre, grossissement et photographie de préparations microscopiques, projection de cours, expériences d’optique...

Lanterne de projection

L 35 x P 30 x H 63 cm, deuxième moitié du 19e siècle

Conservée à la Faculté des Sciences et Technologies

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photo : Arnaud Codazzi