À l’occasion des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d'instruments conservés par la Faculté des Sciences et Technologies.
L'œuf électrique du savant suisse Auguste de la Rive (1801-1873), de marque Ducretet, est une sorte de ballon en verre qui englobe une tige de fer doux, équipé d'un robinet pour en vider l'air. Relié à une machine électrique ou une bobine, il produit des gerbes lumineuses à l'intérieur du récipient.
Quand on aimante la tige de fer, les gerbes lumineuses, sous l'action du courant, forment des anneaux colorés, comme des aurores boréales.
Il existe une vidéo de démonstration de cet œuf sur Youtube, réalisée par Dominique Bernard, physicien émérite de l’Université de Rennes : Regarder la vidéo
Œuf électrique de La Rive
L 18 x P 18 x H 57 cm, deuxième moitié du 19e siècle
Conservé à la Faculté des Sciences et Technologies
L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.
Photo : Arnaud Codazzi