À l’occasion des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur, l’Université de Lorraine et la mission PATSTEC vous présentent une série de photographies d'instruments conservés par la Faculté des Sciences et Technologies.
Cet appareil servait à visualiser la composition des ondes sonores sous forme de petites flammes visibles dans le miroir tournant. Les flammes émises par les capsules de gaz vibrent sous l’effet du son amplifié par les sphères creuses en laiton, qui font caisse de résonance. Chaque sphère ayant un diamètre différent, elles résonnent selon une fréquence différente. Cet exemplaire n’est pas signé, c’est peut-être une copie… mais on connaît les deux personnes qui ont inventé cet instrument : Rudolph Koenig, fabricant parisien, et le physicien allemand Von Helmholtz.
Il existe une vidéo de démonstration de cet analyseur sur Youtube, réalisée par l’Université de Lyon 1 : Regarder la vidéo
Analyseur harmonique de Koenig
L 70 x P 35 x H 90 cm, deuxième moitié du 19e siècle
Conservé à la Faculté des Sciences et Technologies
L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.
Photo : Arnaud Codazzi