La Revue des Plateformes Numériques publie son tout premier numéro !

 
Publié le 24/02/2025

Rétrospective

Fin 2023, Barbara Palli, maîtresse de conférences HDR en droit privé, prend l’initiative de créer une revue de science ouverte, modèle diamant et interdisciplinaire sur la thématique des plateformes numériques. Elle est épaulée par Pierre Perladi-Mittelette, chargé d’édition à l’Institut François Gény (UR 7301) et secrétaire de rédaction de la revue.

Leur projet est lauréat du 3e appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte, qui soutient des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique ouverte, puis accepté sur la plateforme éditoriale Open U Bordeaux. La revue est conseillée par le service d’appui à l’édition de revues de la Direction de la Documentation UL et bénéficie du fonds de soutien à la science ouverte.

 

Premier numéro

Le premier numéro de la revue porte sur les travailleurs des plateformes numériques avec un focus particulier sur la formation de ces travailleurs qui proposent une prestation de service, souvent indépendante, grâce à l’intermédiation d’une plateforme numérique d’emploi.

Il s’agit d’un numéro thématique coordonnée par Claire Marzo, Maîtresse des conférences HDR à Université Paris-Est Créteil (UPEC) dans le cadre de son projet ANR CEPASSOC « jeune chercheur » intitulé « Le statut des agents des plateformes d’économie collaborative à la lumière de la citoyenneté sociale » (plus de détails sur le projet).

Les contributions à ce premier numéro de la RPN sont, dans leur quasi- intégralité, des résultats de ce projet ANR lui-même pluridisciplinaire. Deux domaines disciplinaires sont particulièrement concernés : les sciences juridiques, plus spécifiquement le droit du travail et la sociologie du travail.

 

Focus sur un article

« En tant que rédactrice en chef de la RPN j’aurais du mal à choisir un article en particulier. Ceci étant, j’ai eu quand même un coup de cœur pour l’article d’Aurore Koechlin et Fanny Gallot qui porte sur la formation des travailleuses de la plateforme Wecasa. Cette plateforme propose des services à domicile tels que le ménage, la garde d’enfants, l’onglerie ou des massages. L’article de nos consœurs sociologues propose une analyse acérée de l’origine sociale, l’éducation et les besoins en termes de formation de ces travailleuses. Il met en exergue le besoin d’une analyse genrée de ces plateformes d’emploi. » Barbara Palli, rédactrice en chef de la RPN.

 

Prochain numéro

Le prochain numéro de la RPN portera sur le micro travail. Le titre exact proposé par sa coordinatrice sera : « Micro-travail, plateformes numériques et emploi : quels enjeux ? Quel encadrement ? ». Il est coordonnée par Emmanuelle Mazuyer, Directrice de recherche au CNRS. Les différentes contributions constituent les  résultats de son projet de recherche TraPlaNum également lauréat de l’ANR.

Le numéro devrait sortir à l’été 2025.

 

>>Découvrir la Revue des Plateformes Numériques