A quoi sert un identifiant ORCID ?
ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est un identifiant international unique, pérenne et gratuit à la disposition de l’ensemble des acteurs de la recherche. C’est un outil de gestion de votre identité numérique qui peut vous accompagner tout au long de votre carrière, même en cas de changement de nom, d’organisme ou de pays. Il permet d’éviter les risques de confusion et d’homonymies et ainsi d’associer de manière certaine les auteurs, leurs affiliations et les productions de leur recherche. De ce fait, ORCID est dorénavant un point de référence pour nombre de bases de données internationales liées à la recherche.
Avoir un profil ORCID permet aussi de gagner du temps dans les démarches, car il peut être utilisé dans les processus d’appels à projets, CV, candidatures, soumission de publications auprès des éditeurs, dépôt de publications ou de données dans des entrepôts. Il est d’ailleurs parfois requis.
ORCID est géré par un organisme international à but non-lucratif adossé à une communauté constituée d’organismes de recherche, d’éditeurs, de financeurs, d’associations professionnelles et d’autres acteurs de l’écosystème de la recherche. L’Université de Lorraine y est adhérente via le consortium ORCID France.
Un service pour lier profil ORCID et identité UL
Les chercheuses et chercheurs ont le contrôle complet sur toutes les informations liées à leur compte et leur identifiant ORCID. La fiabilité des informations qui y sont présentes peut cependant être renforcée en autorisant des organismes de confiance (établissements de tutelle, éditeurs, financeurs...) à mettre à jour son profil. Par exemple, CrossRef peut ajouter les références de vos publications sur votre profil ORCID si vous l’avez autorisé à le faire. Cette démarche permet également la mise à jour automatique de votre profil ORCID sans action de votre part.
L’Université de Lorraine vous propose d’ajouter dans la partie « Emploi » de votre profil ORCID, une affiliation certifiée avec une coche verte attestant de la source de l’information.
Ce service a été mis en place par la Direction de la Documentation et la Direction du Numérique. Il concerne tous les contributeurs de la recherche : chercheurs, ingénieurs, Biatss, doctorants, UL ou hébergés, fonctionnaires ou contractuels. Cette action associera également votre ORCID à votre dossier UL, permettant ainsi son usage dans de futurs services associés.
Comment faire ?
- Sur la page Sésame sur l'ENT, rubrique « Identifiants chercheur »
- Cliquez sur le bouton « Lien ORCID/UL »
- Connectez-vous à votre ORCID ou créez votre ORCID si vous n’en n’avez pas
- Autorisez l’accès à l’Université de Lorraine
- Les affiliations Université de Lorraine et votre laboratoire (personnel UL) ou votre laboratoire seulement (personnel hébergé) apparaissent sur votre ORCID.
A noter : si besoin vous pouvez vous-même supprimer les informations ajoutées sur votre ORCID.
Quel lien entre HAL et ORCID ?
Dans une démarche de science ouverte, il est souhaité que la production scientifique listée dans ORCID soit autant que possible ouverte à tous, conformément à la politique de l’UL détaillée sur le site science ouverte . Le texte intégral des publications peut par exemple être déposé dans HAL. Si c’est le cas, il est possible d’exporter automatiquement vers ORCID toutes les productions répertoriées dans HAL : voir le tutoriel Compléter son ORCID avec ses dépôts HAL.
Aide, accompagnement
- Vous vous posez des questions sur ORCID ? Comment valoriser vos activités de recherche en y prenant le moins de temps possible ? Comment ajouter vos affiliations, financements, responsabilités, distinctions, productions scientifiques ? Suivez le webinaire UL d’1h « Créer et alimenter son compte ORCID » Calendrier/inscription
- Pour une intervention sur ORCID dans votre laboratoire ou votre équipe. Pour une aide personnelle sur votre ORCID ou la gestion de votre identité numérique de chercheur, en français ou en anglais. Contactez virginie.lang@univ-lorraine.fr