Renforcer l’intégrité de la recherche en ouvrant les codes : le regard de l’Ofis

 
Publié le 10/02/2025

Facilité à auditer le code, à le faire évoluer, ou envie de contribuer au bien commun constituent quelques-unes des motivations habituelles à ouvrir le code de logiciels que nous utilisons tous les jours. Ce mouvement pour l’open source rencontre également les enjeux de l’open science et d’autant plus du fait de la nature d’un travail scientifique qui conduit un nombre croissant de chercheurs à produire du code pour collecter, traiter, représenter des données, et ce dans toutes les disciplines. Parce qu’il fait désormais partie de l’activité quotidienne de la recherche, l’accès au code produit par les chercheurs devient ainsi également un enjeu de qualité de la recherche et d’intégrité scientifique.

Membre de l’Office français de l’intégrité scientifique, Carole Chapin dresse un panorama des enjeux et des pratiques en la matière à l’occasion de son intervention lors de la journée organisée par l’UL le 28 novembre 2024 autour de l’ouverture des codes et logiciels :

En savoir plus sur le dispositif « Éthique – Déontologie – Intégrité scientifique » de l’Université de Lorraine, c’est par ici.

Et comme toujours en cas de question, suggestion, besoin d’accompagnement autour des logiciels et codes issus et/ou utilisés en recherche : logiciels-recherche@univ-lorraine.fr