Un accès libre et simple au patrimoine écrit des BU de Lorraine : Pulsar

 
Publié le 31/01/2025
Accueil_bibnum_Pulsar

Une contribution à la science ouverte

Depuis 2012, Pulsar diffuse les documents anciens numérisés conservés à l'université, selon les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). Conçue sur la plateforme open source Omeka S, elle est gérée par la Direction de la Documentation, en lien avec la Direction du Numérique pour les aspects fonctionnels, techniques, et les évolutions de l’outil.

Tous les documents sont libres de droits et numérisés dans leur intégralité. L’accès et le téléchargement sont gratuits. L’ensemble est sous licence Etalab 2.0, offrant ainsi une très large liberté de réutilisation, sous réserve de mentionner les sources. Les métadonnées sont en Dublin Core, format permettant l’interopérabilité avec d’autres bibliothèques numériques. Dès l’origine, les documents imprimés ont été traités par OCR (reconnaissance optique de caractères) pour permettre une recherche plein texte dans les fichiers PDF. Cependant pour le moment le moteur de recherche actuel indexe principalement les métadonnées des documents.

Une politique de numérisation centrée sur des corpus sources pour la recherche

Pulsar met en avant des corpus pertinents pour la recherche : corpus d’archives et manuscrits inédits, de documents imprimés anciens rares ou uniques en France et encore non mis en ligne. La majorité des ensembles est conservée dans les BU à la Direction de la Documentation.

Les fonds labellisés « Collections d’excellence » au niveau national par le GIS Collex-Persée en 2021 incluent l’archéologie, l’épigraphie, et l’histoire de l’art antique. Les collections proviennent aussi de demandes de chercheurs, ou sont liées à des partenariats, comme avec l’Institut François Gény dont le projet « Corpus juridique lorrain », produit en 2012 avec la BM de Nancy et la BnF, est à l’origine de Pulsar. Une partie des archives et manuscrits d’Émile Burnouf a été numérisée avec le soutien de l’École française d’Athènes. D’autres corpus ont été mis en ligne en coopération avec le laboratoire SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge) : estampages réalisés par Claude Brixhe et corpus d’imprimés par exemple.

Passerelle entre le passé et l’avenir, Pulsar dessert aussi le large public. Son engagement en faveur de la libre circulation des savoirs enrichit la recherche et la culture pour tous.

Une bibliothèque numérique en constante évolution

La Direction de la Documentation et la Direction du Numérique travaillent à faire évoluer l’application pour l’adapter aux évolutions constantes des besoins des usagers.

Parmi les nouvelles perspectives : le renforcement de l’interopérabilité des contenus (images, métadonnées), l’offre de services liés à l’OCR voire à la transcription de manuscrits, une meilleure mise en valeur des vidéos « Pépites des BU » diffusées sur Instagram.

Exemples concrets d’utilisation :

  • Numérisation et mise en ligne, à la demande, de documents anciens utiles à des projets de recherche ou d'enseignement
  • Intégration des collections PULSAR dans des projets de recherche ou d’édition de corpus inédits
  • Développement de ressources pédagogiques à partir des archives numérisées
  • Contribution au projet Wikisource pour enrichir le domaine public numérique
Émile Burnouf - 41 dessins de Grèce (1847)
Émile Burnouf - Baie de Salamine - 41 dessins de Grèce (1847)