ELIE : faire l'expérience d'un environnement collaboratif en ligne

Publié le 12/05/2015 - Mis à jour le 28/05/2015
La classe d'ELIE en salle A123

C'est un jeudi dans la salle A123 que l’expérience ELIE a commencé avec Audrey Knauf et Samuel Nowakowski, professeurs a la faculté de Lettres et Sciences Humaines à Nancy et des élèves de la Licence Information et Communication. Une expérience originale qui change des autres cours donnés a la fac.

Oui, un cours différent à la fac c'est possible !

Preuve à l'appui, le cours de la salle A123. Un cours qui consistait à mettre la créativité des élèves en avant. Les professeurs ont expliqué aux élèves que c'est eux qui allaient construire le cours, autant pour l'évaluation finale que pour les activités propres à chacun. Les étudiants ont donc décidé de créer un totem représentatif de ce cours et à leur image. Ils ont opté pour un petit robot pour le coté technologie et un cerveau pour le coté humain.

Au départ, les étudiants ont décidé de travailler tous ensemble ce qui n'a pas tout à fait marché, ils ont donc changé le fonctionnement du cours et ils ont défini chacune des taches à effectuer. Ils ont séparé la classe en neufs petits groupes pour que chacun travaille sur un sujet particulier. A la fin de chaque cours un compte rendu mené par un étudiant est fait. Ce système marche plutôt bien, même très bien. Un réel dynamisme et enjouement se dégage.

Mais bien-sur comme dans tous les cours, il y a un but, et pour ce cours c'est de travailler sur les environnements collaboratifs en ligne. Cet objectif fut atteint largement, puisque pour communiquer entre eux les groupes utilisent de nombreux logiciels ! Lors de la présentation finale ont a pu voir un vrai engagement dans le travail de chaque groupe, les travaux finaux sont très diversifiés, il y a une émission de TV ELIE qui a été créée, des diaporamas incluant des vidéos illustrant les groupes dans leurs recherches, des montages photos, un site internet. Tous les travaux sont originaux, et on peut voir un investissement évident de chaque étudiant sans exception. Cet environnement de travail « relax » s'est avéré positif pour tous, les étudiants comme les professeurs qui ont accompli leur mission à merveille !

Alors la question ne se pose même pas, l'expérience ELIE est une réussite, et va se continuer.
La suite d'ELIE au prochain épisode …

Louise Durand
Visiter le site web d'ELIE

Une salle de classe qui s'adapte à toutes les configurations de travail :

Soumis par un étudiant