Vous êtes chercheur ou chercheuse en SHS ?
Les personnels d’appui accompagnant l’ouverture des données et des publications à la MSH Lorraine sont organisés, depuis septembre 2024, au sein du « Pôle Science Ouverte : Données et Publications ».
La MSH Lorraine qui participe au Comité de Pilotage de la Science Ouverte de l’Université de Lorraine, a développé au cours des dernières années une offre de service diversifiée pour accompagner les chercheuses et chercheurs en SHS vers la science ouverte.
Si ces services sont connus de celles et ceux dont la MSH a déjà soutenu les projets, ils le sont sans doute moins pour ceux d’entre vous à qui ces services pourraient certainement profiter, mais qui n’avez pas encore eu l’occasion de venir frapper à la porte de la Maison.
Le Pôle Science Ouverte « PSO » réunit 6 personnels d’appui dont tout ou partie des missions consiste à promouvoir l’ouverture des données de recherche et des publications.
L’équipe du PSO vous accompagne et vous conseille aux différentes étapes de votre projet de recherche et du cycle de vie de vos données de recherche en SHS :
- accompagnement à la rédaction d’un Plan de Gestion de Données ;
- aide au choix d’une solution de stockage des données pendant la durée du projet ;
- aide au dépôt dans un entrepôt ;
- préconisations pour le traitement des données personnelles ;
- traitement et visualisation des données ;
- aide à la structuration de corpus textuels ;
- enrichissement et valorisation de vos données sur la plateforme Cenhtor.
Les services autour des données de la MSH font partie de ADOC Lorraine, l’atelier de la donnée Lorraine de Recherche Data Gouv.
Pour plus d’informations, c’est ICI.
Côté publications, vous pouvez solliciter le PSO dans le cadre de vos dépôts dans l’archive ouverte HAL ou pour un accompagnement dans le cadre de la publication d’un article de données : la MSH est à l’origine de la création de la revue de données Data & Corpus qui permettra bientôt la publication de data papers en SHS.
La MSH Lorraine soutient également la revue ThéoRèmes, en accès libre sur OpenEdition. Elle vous propose aussi de valoriser vos travaux issus de projets interdisciplinaires financés ou accompagnés par elle grâce à une publication dans la série MSH Lorraine aux EDUL.
La MSH fait également partie du Comité Opérationnel pour les Publications Ouvertes de l’Université de Lorraine.
Cliquez ICI pour en savoir plus.