[Portrait Science Ouverte #1] Sandie Ferrigno, chercheuse à l’IECL

Publié le 16/10/2024

Les équipes d’accompagnement à la science ouverte (Publications ouvertes, Données de la recherche et Codes et logiciels) vous proposent de découvrir en 2024/2025 les portraits de chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain engagé·es en faveur de la science ouverte. Pour ce premier portrait, nous sommes partis à la rencontre de Sandie Ferrigno, chercheuse à l’IECL (Institut Élie Cartan de Lorraine).

Pouvez-vous vous présenter et quelle est votre thématique de recherche ?

Je suis maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine. J'effectue ma recherche à l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL), dans l'équipe Probabilité/Statistique. Je fais également partie de l'équipe projet INRIA SIMBA (Statistical Inference and Modeling for Biological Applications). Mes thématiques de recherche s'articulent autour de la Modélisation statistique, l'estimation non paramétrique et les applications en Biologie/Santé. Plus particulièrement, l'équipe SIMBA s'intéresse, entre autres, à l'oncologie pour modéliser la croissance tumorale, déduire l'hétérogénéité tumorale à partir de données génétiques et construire des outils d'aide à la décision pour l'évolution des tumeurs.

Qu'est-ce qui dans votre discipline constitue un "code" ?

Je travaille avec le logiciel R, qui est un langage de programmation et un logiciel libre pour le traitement des données et l'analyse statistique. Dans ma discipline, un "code" peut s'apparenter à la mise en place d'un programme R permettant de mettre en pratique une méthodologie développée dans le cadre des activités de recherche. Plusieurs de ces "codes" peuvent être agrégés pour permettre la construction d'un outil plus conséquent, par exemple un package, qui va faciliter la mise en pratique de cette méthodologie pour l'utilisateur. Construire de tels outils est de plus en plus fréquent en Statistique et c'est donc tout naturellement que lorsque je développe une méthodologie, je pense en amont aux outils qui vont pouvoir être mis en place pour la valoriser.

Pourquoi avoir partagé votre code et quelles en sont les bénéfices ?

Partager le "code" développé dans mes activités de recherche me permet d'une part, de montrer que celles-ci ont une portée "appliquée" et d'autre part, de proposer un outil pratique pour les potentiels utilisateurs qui bien souvent travaillent dans d'autres disciplines que les Mathématiques appliquées. En tant que Statisticiens, nous utilisons aussi régulièrement les codes/packages proposés par la communauté scientifique pour nous aider dans notre recherche au quotidien.

Le 28 novembre prochain à Nancy, je participe à la journée d’étude « Produire, ouvrir et valoriser les logiciels de recherche à l’Université de Lorraine »