Plongez au coeur des données de la recherche durant la Love Data Week 2024

Lieu(x):
Présidence Léopold Nancy
En ligne

L’équipe de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine est ravie de vous inviter à la Love Data Week 2024 de l’Université de Lorraine. Cette seconde édition se déroulera du 11 au 15 mars 2024.

Programme complet et inscription (jusqu’au 23 février) : ici

Tout au long de la semaine, des ateliers en ligne d’une durée d’1h à 1h30 aborderont un grand nombre de thématiques autour des données de la recherche et de leur gestion :

• Trouver des données de recherche ;
  • Rédiger un plan de gestion de données ;
  • Gérer et ouvrir des données dans le cycle de vie d'un projet de recherche ;
  • Connaître le droit des données de la recherche, celui des données personnelles ou encore celui des images ;
  • Découvrir le projet CENHTOR de la MSH Lorraine et le logiciel Omeka ;
  • Valoriser les logiciels de recherche ;
  • Découvrir l’espace DOREL de l’entrepôt de données Recherche Data Gouv ;
  • Prendre en main le cahier de laboratoire électronique avec la solution eLabFTW.

Les enjeux des données de la recherche en Sciences humaines et sociales seront au cœur de la journée du mardi 12 mars, marquée notamment par un webinaire intitulé Une culture des données en Sciences humaines et sociales est-elle possible ? (de 14h à 16h).

La journée d’étude dédiée aux données de la recherche aura lieu, quant à elle, le jeudi 14 mars à la Présidence Léopold à Nancy. La session matinale interrogera les données de la recherche sous l’angle de leurs impacts environnementaux et sociétaux. L’après-midi sera consacré à la publication d’articles de données (ou data papers) et à leur rôle dans le partage et la valorisation des données de la recherche.

Évaluez et renforcez vos connaissances sur les données en jouant à Gopendore dans les Bibliothèques universitaires et en répondant à un quiz ouvert en ligne toute la semaine !