[3 questions à] Aramis Marin, responsable du parcours AGILES

Publié le 30/08/2024 - Mis à jour le 2/09/2024
portrait aramis marin

Factuel est allé à la rencontre d'Aramis Marin, enseignant-chercheur en sciences de gestion et responsable du parcours Agir pour l'Environnement et la Société (AGILES).

Factuel : Pouvez-vous présenter le parcours Agir pour l'Environnement et la Société ?

AR : Bien sûr, il s'agit d'un parcours de personnalisation porté par l'Université de Lorraine. Ce parcours s'adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits en deuxième année de licence qui, face aux enjeux sociaux et environnementaux, souhaitent devenir des professionnels responsables. Grâce à ce parcours, ils seront capables de sensibiliser, de monter des projets et d'accompagner des initiatives citoyennes contribuant à la transition écologique et solidaire des territoires. Les étudiantes et étudiants pourront s'inscrire du 4 au 18 septembre.

Factuel : Comment se déroule le parcours ?

AM : Nous avons prévu des formats pédagogiques variés. Il y aura des cours à distance, asynchrones, accessibles sur ARCHE, comprenant des vidéos et des activités interactives en ligne pour assurer un apprentissage des notions de base. Les cours AGILES approfondiront les connaissances acquises lors des cours asynchrones du certificat SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux). Pendant les semestres 4, 5 et 6, les étudiants seront formés au mode collaboratif, au travail collectif, à la gestion des conflits et des émotions, à l'ingénierie des projets et à la mesure d'impact. Des regroupements en présentiel permettront d'échanger entre étudiants et avec des praticiens, de vivre des jeux sérieux, de débattre, de développer des compétences transversales et de monter des projets à haut impact social tout en préservant l'environnement. Aujourd'hui on est une dizaine d'enseignants prêts à accompagner et à suivre nos étudiants dans cette aventure.

Factuel : Pourquoi choisir ce parcours ?

AM : Parce qu'il est crucial de permettre à chacune et à chacun d'agir concrètement dans son quotidien et son travail pour assurer un avenir prospère sur une planète habitable, où il fait bon vivre pour toutes et tous, humains et non humains. Ce parcours formera des étudiants créatifs, critiques et engagés, capables de devenir des citoyens et des professionnels créatifs, critiques et engagés dans la transition écologique et solidaire.