Les parcours de personnalisation arrivent pour les étudiants de Licence

Publié le 25/03/2024 - Mis à jour le 24/04/2024
Les parcours de personnalisation en licence à l'Université de Lorraine

A compter de septembre (rentrée 2024-2025), l’Université de Lorraine permettra aux étudiants de licence de personnaliser leurs parcours de formation. Les licences sont construites sur la base d’un tronc commun propre à la mention et/ou aux parcours types existants. Les étudiants pourront, en plus, faire des choix en fonction d’une offre de parcours de personnalisation prédéfinie par la Composante, le Collégium ou l’Etablissement de façon à donner une coloration particulière à leur profil.

Les parcours de personnalisation Etablissement porteront sur l’accès aux études de santé, le professorat des écoles, la responsabilité sociale et environnementale, l’entrepreneuriat, la recherche et le sport de haut niveau. Ils seront proposés soit dès la L1 (avec choix via parcourSup) soit à partir de la L2.

Deux parcours de personnalisation accessibles dès la 1ère année

Professorat des écoles (PE) : un parcours dès le post-bac pour apporter une connaissance du système éducatif, des publics et de l'enfant avec une préprofessionnalisation progressive vers le métier de professeur des écoles (et accéder au master MEEF 1er degré). Au programme : français, mathématiques, culture scientifique et artistique, didactique et pluridisciplinarité.

Découvrir le parcours

Licence accès Santé (LAS) : un parcours pour les étudiants inscrits à l’une des licences qui offrent un « Accès Santé avec un enseignement dit « mineure santé » » en vue de poursuivre en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie et Ergonomie.

Quatre parcours de personnalisation accessibles en deuxième année

Agir pour l’Environnement et la Société (AGILES) : un parcours de formation interdisciplinaire, centré sur le développement des compétences transversales pour comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale, et agir collectivement pour une transition écologique et solidaire des organisations et du territoire. L'objectif est de former des citoyens et des professionnels créatifs, critiques et engagés. Le parcours en images.

Une université engagée

Recherche (ORION) : un parcours pour permettre aux étudiants de découvrir et de pratiquer la recherche en étant mentorés par les doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Les étudiants pourront développer les compétences de créativité, esprit critique, collaboration et communication. ORION peut aussi financer les stages au sein de laboratoires de recherche, ainsi que des mobilités internationales. En images.

Découvrir ce parcours

A la découverte de l’entrepreneuriat : un parcours de sensibilisation à l’entrepreneuriat porté par le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) avec une compréhension des aspects théoriques et pluridisciplinaires, un développement de la culture entrepreneuriale à travers une mise en situation des premiers pas de l’entrepreneur. Découvrir en images.

Connaître le PeeL

Etudiants Sportifs de Haut Niveau (ESHN) : un parcours qui valorise les compétences acquises dans le cadre de la pratique sportive de haut niveau, tout en préservant le parcours de formation initiale. Réservé aux étudiants disposant du statut « sportif de haut niveau » liste 1.

Plus d'infos

Ces parcours de personnalisation sont soutenus par le programme Education et Territoires.