[3 questions à] Michaël Bénédic, responsable du parcours A la découverte de l'entrepreneuriat

 
Publié le 4/09/2024 - Mis à jour le 6/09/2024
portrait michael benedic

Factuel est allé à la rencontre de Michaël Bénédic, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et du Management à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et responsable du parcours A la découverte de l'entrepreneuriat.

Factuel : Pouvez-vous présenter le parcours A la découverte de l'entrepreneuriat ?

MB : Ce parcours s'adresse à des étudiant·es de L2 qui ont une curiosité pour l'entrepreneuriat ou une envie d'entreprendre au sens large du terme. Il peut bien-sûr s'agir du souhait de créer sa propre activité, sa propre organisation, mais également simplement d'explorer la possibilité de développer de nouveaux produits, services ou procédés par exemple. Ce qui nous semble important c'est l'envie de développer un projet. Les étudiant·es peuvent s'inscrire du 4 au 18 septembre.

Le parcours se compose de 4 UE (une par semestre entre le S3 et le S6) offrant une initiation complète à l'entrepreneuriat. Lors de la première UE "Introduction à l'entrepreneuriat", les étudiant·es pourront se familiariser avec les contributions des grands penseurs dans ce domaine et mieux comprendre les enjeux et les ressorts de l'entrepreneuriat. Au cours de la deuxième UE, "Découverte de l'esprit d'entreprendre", les étudiant·es pourront notamment découvrir des témoignages inspirants d'entrepreneuses et d'entrepreneurs et mieux comprendre leurs motivations, compétences et aspirations. Lors de la troisième UE "Découverte de l'écosystème entrepreneurial", il s'agira de comprendre que l'on n'entreprend jamais seul. Il y a en effet toute une constellation d'acteurs et de ressources qui peuvent soutenir les porteurs de projet à un niveau local ou plus global. Enfin la quatrième UE "Pratique entrepreneuriale : de l'idée au projet" permettra aux étudiants de travailler sur un projet de leur choix en utilisant la méthode IDéO© développée par le Professeur Christophe Schmitt à l'Université de Lorraine. Au travers de cette méthode, les étudiant·es seront mis en situation et pourront s'interroger sur tous les aspects liés à leur projet (concurrence, fournisseurs, clients ou utilisateurs, valeur ajoutée, modèle économique, aspects juridiques, marketing et communication, etc.).

Factuel : Comment se déroule le parcours ?

MB : Le parcours A la découverte de l'entrepreneuriat se compose de séances en présentiel (une par semestre) et en distanciel. Les séances en présentiel (dites également séances de regroupement) donneront l'occasion de réaliser des activités de teambuilding et des travaux de groupes. Pour les séances en distanciel, différents contenus seront proposés aux participant·es sur ARCHE. Il y aura naturellement des parties de cours mais également des quiz, des cas pratiques (par exemple : analyse des conditions de succès du développement d'un projet entrepreneurial), des activités vidéo, des témoignages d'entrepreneur·es et acteurs·rices de l'entrepreneuriat. Le but est de pouvoir développer des connaissances et compétences en entrepreneuriat de façon souple et ludique.

Factuel : Pourquoi ce parcours de personnalisation ?

MB : Parce que c'est une occasion unique de découvrir toutes les facettes de l'entrepreneuriat et de développer des connaissances et compétences utiles quel que soit le domaine de spécialisation des étudiant·es. Il est en effet aujourd'hui indispensable de savoir prendre des initiatives, proposer des idées nouvelles et développer des projets quel que soit le futur métier exercé. Par ailleurs, pendant ou à l'issue de ce parcours les étudiant·es désireux de poursuivre l'aventure entrepreneuriale pourront (sous certaines conditions) bénéficier de l'accompagnement du PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine). Ils pourront ainsi profiter d'un accompagnement personnalisé et d'opportunités de rencontrer des partenaires et des financeurs afin de faire encore progresser leur projet entrepreneurial.