Une collaboration renforcée entre l'Université de Lorraine et la Fédération Française d'Aviron

Publié le 23/05/2024 - Mis à jour le 3/06/2024

L'Université de Lorraine via le centre Care Grand Est (Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise pour l’innovation en sport de haut niveau et en santé) et la Fédération Française d’Aviron ont signé le 14 mai dernier un accord de partenariat renforçant ainsi leur collaboration.

Soutenu par la Faculté des Sciences du Sport de Nancy (F2SN), l’IUT Nancy-Brabois, l’Unité de Recherche Développement, Adaptation, Handicap (DevAH) et l’Institut Jean Lamour (IJL - UL/CNRS), le centre CARE propose des innovations majeures telle que la poignée d’aviron qui permet une meilleure ergonomie de tenue de la rame par le rameur.

"La proximité géographique facilite grandement notre démarche d'accompagnement scientifique. Nous sommes ravis que cette signature concrétise la reconnaissance de manière officielle de CARE comme centre de recherche et d'innovation de la Fédération Française d'Aviron" soulignent Gérôme Gauchard et Jean-Philippe Jehl, tous deux enseignants-chercheurs à l'Université de Lorraine."

Ce partenariat doit profiter aux équipes de France d’aviron et de para-aviron. Cette poignée est déjà utilisée quotidiennement dans leur préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« Notre collaboration avec CARE Grand Est prend chaque année de l’ampleur car nos interlocuteurs sont à l’écoute de nos besoins, précise Christine Gossé, responsable de la Mission d'Aide à la Performance (MAP) de la Fédération Française d'Aviron. Le plateau technique est situé à 400 mètres du pôle France de Nancy, ce qui facilite des expérimentations de terrains régulières. Dans divers secteurs, nos rameuses et rameurs des équipes de France OLY et PARA bénéficient des recherches et innovations produites in situ. »