Découvrez le service bibliométrie de l’Université de Lorraine

Publié le 22/05/2024

Vous cherchez des collaborations potentielles dans votre domaine de recherche ? Vous souhaitez disposer d’indicateurs sur la production scientifique de votre laboratoire ? Le service de bibliométrie de l’Université de Lorraine est à votre disposition.

Fruit d’une collaboration entre les bibliothèques universitaires et la Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ), le service vous propose notamment des rapports bibliométriques présentant une synthèse de la production scientifique d’une unité ou d’un pôle sous plusieurs angles : types de publications, disciplines, revues de prédilection, collaborations nationales et internationales… ainsi qu'une représentation visuelle des réseaux.

Dans le cadre de la politique de Science Ouverte de l’établissement, des indicateurs sur l’ouverture des publications scientifiques, données de recherche et logiciels produits par l’unité ou le pôle sont systématiquement fournis sous la forme d’un Baromètre. Tout indicateur de type h-index ou facteur d’impact d’une revue est exclu.

Le service propose en outre des formations aux bases bibliométriques ainsi qu’aux classements ou encore aux enjeux de la bibliométrie.

Découvrir tous les services proposés et demander un rapport ou une formation

Découvrir le Baromètre lorrain de la Science Ouverte