[Retour sur] La BU en pyjama à la BU Sciences et Techniques

Publié le 25/03/2024
 [Retour sur] La BU en pyjama à la BU Sciences et Techniques

La BU Sciences et Techniques a proposé le 19 mars 2024 un atelier ludique à destination des étudiants de la Faculté des Sciences, afin de leur faire (re)découvrir les bases de données proposées par les BU de Lorraine.

Les étudiantes et les étudiants étaient invités à répondre à des questions à travers un jeu de cartes ludiques et des recherches documentaires sur les ordinateurs. C’était l’occasion de gagner des goodies, notamment un livret de présentation des bases de données essentielles dans leur domaine d’étude, ici les sciences. L’objectif était d’apporter aux étudiantes et aux étudiants des clés de compréhension de ces bases pour qu’ils puissent les réutiliser tout au long de leur parcours universitaire. Le personnel de la bibliothèque était présent toute la journée pour les accompagner et répondre à leurs questions.

Cette première expérience a été une réussite ! Nous avons touché une quarantaine d’étudiante est d’étudiants à travers cette animation, dont 14 L1, notre public cible. Ils étaient curieux, certains ont posé davantage de question, afin de mieux connaître les bases que nous avons présentées. Nous retenterons cette expérience plus régulièrement, afin d’ancrer l’utilisation des bases de données dans leurs pratiques.