Dispositif Tous Chercheurs : Formation doctorale en médiation scientifique

Publié le 26/02/2024 - Mis à jour le 1/03/2024

Le dispositif Tous Chercheurs offre la possibilité aux doctorants de réaliser une formation à la médiation en co-animant un stage immersif de recherche à destination de collégiens et lycéens, dans l’un des laboratoires du réseau Tous Chercheurs. La formation ouvre le droit à 1,5 crédits dans le parcours de Formation Doctorale et rend éligible au label « Mediation scientifique – Science&You ». Les inscriptions se font ici.

En quoi consiste le dispositif Tous Chercheurs ?

Tous Chercheurs est un réseau de laboratoires de recherche ouverts au public, œuvrant à l’éducation et par la recherche et au développement des sciences et recherches participatives, par une immersion dans les démarches scientifiques. Les laboratoires Tous Chercheurs proposent des stages à destination de scolaires et du grand public. La plateforme Tous Chercheurs Lorraine compte trois laboratoires : Nancy-Champenoux (thématique biologie-microbiologie), Vittel (thématique qualité de l’eau et de l’environnement) et Metz (thématique énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie).

Quel est le contenu de la formation ?

Des stages à destination de classes entières de collèges et lycées durent deux ou trois jours consécutifs. L’encadrement des élèves est réalisé par des tuteurs, principalement des doctorants, qui sont formés en amont par l’équipe de Tous Chercheurs. Dans un espace dédié aménagé à l’identique d’un laboratoire de recherche, et au travers d’un apprentissage par la pratique, les élèves co-construisent avec le tuteur encadrant un projet de recherche : ils élaborent une question de recherche, proposent une approche pour y répondre, expérimentent avec des outils et des équipements de recherche de pointe, analysent et interprètent leurs résultats, les discutent de manière argumentée, puis réalisent une présentation orale devant les autres élèves.

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former en encadrant des stages de recherche au sein du réseau Tous Chercheurs, c’est pour le tuteur l'occasion de :
Acquérir/renforcer son profil scientifique avec des compétences à la fois transversales et propres au métier de chercheur ;
Apprendre à transmettre les démarches scientifiques aux plus jeunes et à partager ses connaissances via une pédagogie basée sur l'apprentissage par la pratique ;
S’initier à la médiation scientifique et s’enrichir par ce biais d’expériences nouvelles ;
Prendre du recul sur son métier et sortir de la posture de « sachant » pour aiguiser la curiosité des élèves et les accompagner au mieux dans leur prise progressive d’autonomie dans les démarches scientifiques ;
Transmettre aux plus jeunes un intérêt pour les sciences.