[Ateliers] Les Fresques du Climat et du Numérique s’invitent sur les campus !

Mardi 12 mars 2024 - 09:00 - 12:00
Jeudi 14 mars 2024 - 14:00 - 17:00
Mardi 12 mars 2024 - 14:00 - 17:00
Jeudi 14 mars 2024 - 09:30 - 12:30
Lieu(x):
Maison de l’Étudiant Lorraine Nord
Campus du Saulcy
Metz
BU Lettres et Sciences humaines
Campus Lettres et Sciences humaines Salle de l'Atelier
Nancy

Vous êtes sensible à l’écologie ou aux questions du développement durable ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux du réchauffement climatique ou sur l’impact du numérique et ses bonnes pratiques ?

Alors les ateliers Fresque du Climat et Fresque du Numérique proposés dans le cadre de la semaine du numérique responsable de l’Université de Lorraine vous ouvrent grand les bras !

Le principe est simple : réfléchir en groupe sur les liens de causes à effets et les impacts des activités humaines sur le climat, la biodiversité ou encore les ressources disponibles.

Ces ateliers sont des serious games basés sur l’intelligence collective: à l’aide du jeu de cartes, il s’agit de comprendre collectivement les enjeux et envisager des pistes pour réduire nos impacts.

Ces deux ateliers, gratuits et ouverts à toutes et tous, sont encadrés par un animateur ou une animatrice pendant une durée de 3 heures.

Pour agir, il faut comprendre !

La Fresque du Climat

Découvrez les réelles causes du réchauffement climatique à travers des données fiables tirées des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Ateliers Fresque du climat (à Nancy et à Metz) :

• Mardi 12 mars 2024 : 9h-12h
  • Jeudi 14 mars 2024 : 14h-17h

La Fresque du Numérique

Elle vous aidera à comprendre les actions à mettre en place pour parvenir, ensemble, à un environnement numérique plus soutenable.

Par cette approche ludique, pédagogique et collaborative, vous pourrez plus facilement vous saisir de ces questions et problématiques pour agir à votre tour dans le cadre personnel ou professionnel.

Ateliers Fresque du Numérique (à Nancy et à Metz) :

• Mardi 12 mars 2024 : 14h-17h
  • Jeudi 14 mars 2024 : 9h-12h à Nancy, 9h30-12h30 à Metz

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez la réponse à toutes vos interrogations sur ces sites : Fresque du Climat et Fresque du Numérique.

Rendez-vous :

• à Metz : Campus du Saulcy - Maison de l’Étudiant Lorraine Nord (à côté du Théâtre B.M.Koltès)
  • à Nancy : Campus Lettres et Sciences humaines – Salle de l’Atelier de la BU Sciences humaines et sociales

Attention, les places sont limitées pour ces ateliers alors inscrivez-vous vite !

Je m'inscris aux fresques !