[Projection & Rencontre] La photographie documentaire dialogique

Campus Lettres & Sciences Humaines - Studothèque Athéna
23 boulevard Albert 1er Bâtiment J, salle 231
Nancy
Dans le cadre de son cycle de conférences intitulé "Quelle place pour l'audiovisuel dans les recherches en sociologie et en anthropologie ?" et animé par Marie-Pierre JULIEN (maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l'Université de Lorraine), la Studothèque Athéna vous propose une rencontre avec Amandine TURRI HOELKEN intitulée "La photographie documentaire dialogique".

La rencontre aura lieu le jeudi 15 février à 18h la Studothèque Athéna (CLSH - Bâtiment J, salle 231).

Anthropologue visuelle (thèse de doctorat soutenue à l'université de Strasbourg au printemps 2024) et photographe diplômée des Beaux-Arts de Nancy, Amandine Turri Hoelken travaille depuis plusieurs années à des projets centrés sur l'urbain et basés sur une méthode dialogique. Celle-ci repose sur trois axes fondamentaux : la collaboration avec les personnes photographiées, la multiplication des points de vue sur un même sujet, ainsi qu’une réflexion éthique et politique sur les possibilités des connaissances issues de documentaires collectifs. En revenant sur deux de ses documentaires (ZONE 54 et Ahllanwasahllan / بياڤنو), elle expliquera les différentes formes de collaborations, les méthodes mises en place, ainsi que les enjeux ethnologiques, artistiques et politiques soulevés.

Pour vous imprégner du travail d'Amandine Turri Hoelken avant la rencontre, découvrez son exposition photos "ZONE 54" à l'Hôtel de Ville de Nancy (jusqu'au 16 février) !

Entrée libre et gratuite !