Projet de loi Immigration : des mesures inacceptables

Publié le 19/12/2023 - Mis à jour le 21/12/2023
Hélène Boulanger

Mardi 19 décembre 2023, la Présidente de l'Université de Lorraine a adressé aux parlementaires lorrains le courrier suivant concernant le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ».

Mesdames et Messieurs les élues et élus de la République,

En tant que Présidente de l’Université de Lorraine, université de 60 000 étudiants dont 10 000 de nationalité étrangère, je tiens à vous alerter sur les très vives réserves que nous avons émises, mes collègues présidentes et présidents d’université et moi-même, à l’encontre des mesures adoptées au Sénat en première lecture sur le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ».

L’université française est un fer de lance de la diplomatie scientifique, culturelle et d’influence de notre pays, et les dispositifs envisagés dans le projet de loi tels que présentés à la CMP vont à l’encontre de notre tradition multiséculaire d’ouverture au monde, en premier lieu du fait de la mise en place d’une « caution de retour ».
L’enseignement supérieur et la recherche risqueraient de perdre de leur rayonnement, et par là même c'est la francophonie et l’image de la France qui s’en trouveraient affaiblies.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de France Universités qui réaffirme son attachement à faire de la France le premier pays d’accueil de l'Union européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche et qui dénoncent ces mesures inacceptables.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs les élues et élus de la République, l’expression de ma très haute considération.

Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine

Lire le communiqué de presse de France Universités

Lire le communiqué d'Hélène Boulanger

(à la suite du vote de la Loi Immigration)