Olympiades de Physique : Encourager une nouvelle génération de scientifiques

Publié le 14/12/2023

Mercredi 6 décembre 2023, l'Université de Lorraine (UL) a été le théâtre d'une effervescence exceptionnelle. La sélection interacadémique Grand Est des Olympiades de Physique a réuni de jeunes esprits curieux et passionnés de sciences.

Organisé par Hélène Fischer, enseignante chercheuse à l’UL et présidente de la section Lorraine de la Société Française de Physique, avec le soutien de Maeva Walter, assistante ingénieure en instrumentation et techniques instrumentales à la Faculté des Sciences et Technologies (FST), et soutenu par des partenaires tels que l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, le département de physique de la FST, le pôle M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique) et l’Institut Jean Lamour, cet événement a été un véritable moteur d'innovation scientifique.

Au cœur de ce challenge, six équipes issues de cinq établissements secondaires français : le lycée des Lumières de Mamoudzou (Mayotte), le lycée Poincaré de Nancy, le lycée Vauban de Luxembourg, le lycée Carnot de Dijon, et le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse, ont rivalisé d'ingéniosité et de détermination pour présenter leurs travaux.

Le jury, composé de membres de la communauté universitaire de l’UL et d’enseignants de l’Académie de Nancy-Metz, a salué la créativité et la rigueur de tous les participants. Après des délibérations approfondies, trois équipes – celles de Luxembourg, Dijon et Mulhouse – ont été sélectionnées pour représenter le Grand Est à la finale nationale des Olympiades de Physique.

L'équipe du lycée de Luxembourg a impressionné par son ambitieuse initiative: exploiter l'énergie des vagues marines. Les élèves ont conçu un dispositif révolutionnaire pour récupérer et stocker cette énergie, proposant ainsi une solution énergétique durable.

Les jeunes scientifiques du lycée de Dijon ont captivé l'attention du jury en explorant un phénomène mystérieux : la formation de ponts d'eau étirables. Leur étude minutieuse et étonnante a révélé des aspects intrigants de la physique.

Quant aux élèves du lycée de Mulhouse, leur analyse approfondie de l'équilibre d'un vélo en mouvement a révélé des détails surprenants. En mettant en lumière des paramètres tels que la chasse, l'effet gyroscopique et la répartition des masses, ils ont démontré la subtilité de l'équilibre, souvent contre-intuitif mais pourtant naturel dans notre quotidien.

L'événement ne s'est pas limité à la compétition. Chaque élève et professeur a été récompensé pour son engagement et sa passion pour la physique. Les contributions du CNRS, de l'Université de Lorraine, de la Faculté des Sciences et Technologies et de la société RS Component avec son kit expérimental ont souligné l'importance de soutenir et d'encourager l'éducation scientifique.

La journée s'est conclue par un moment festif, où membres du jury, élèves et professeurs ont échangé leurs idées et expériences. Ces échanges ont joué un rôle crucial pour enrichir et consolider les projets en vue de la finale nationale, qui aura lieu les 2 et 3 février 2024 à l'Université Paris Cité, sur le Campus Grands Moulins.

Les Olympiades de Physique encouragent une nouvelle génération de scientifiques à repousser leurs limites et explorer le monde de demain.