[INSCRIPTIONS] Summer School Circular Engineering à l'UHasselt

Vendredi 15 décembre 2023
Lieu(x):
Université de Hasselt Hasselt

Dans le cadre de l'alliance EURECA-PRO, les étudiant·es de l'Université de Lorraine sont invité·es à s'inscrire à la summer school internationale CEAD (Circular Engineering Across Disciplines) à l'Université de Hasselt, en Belgique.

Une summer school interdisciplinaire autour de la réduction de l'empreinte carbone

Quelle est la quantité de carbone émise pour produire votre t-shirt, votre repas ou votre téléphone ? En faisant les bons choix, l'industrie et la société en général peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la réalisation du "Green Deal" de l'UE afin de préserver notre planète pour les générations futures.

Dans cette édition 2024 de la summer school internationale CEAD, le focus sera mis sur les technologies et les processus à faible émission de carbone dans divers domaines de la recherche et de l'industrie. Les scientifiques et les ingénieurs jouent un rôle clé dans ce changement. Grâce à leurs connaissances et à leurs compétences, ils peuvent évaluer et optimiser l'ensemble du cycle de vie des produits, des services et des processus à l'aide de solutions innovantes à faible impact carbone. Le contexte social et économique plus large d'un tel changement technologique sera également pris en compte. Comment adapter notre comportement ? Quelles sont les implications sociales et économiques ?

Des conférences, des ateliers interactifs et des activités de laboratoire donnés par des experts internationaux dans plusieurs lieux de recherche inspirants renforceront vos connaissances et votre savoir-faire sur le sujet. Le travail en équipe internationale et interdisciplinaire améliore vos compétences en matière de communication et vous fera prendre conscience de l'importance mondiale de l'ingénierie circulaire. Les visites d'entreprises permettront de montrer comment les solutions circulaires sont déjà adoptées aujourd'hui.

Inscriptions et infos

La summer school se déroulera du dimanche 21 (soir) au vendredi 26 avril 2024, sur le campus de l'Université de Hasselt (Belgique), suivie d'une partie virtuelle à terminer au plus tard le 5 mai 2024. La langue d'enseignement est l'anglais.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au au 15 décembre 2023. Tous les candidats seront informés de leur sélection en janvier 2024. Les étudiants universitaires en ingénierie/science de niveau licence ou master peuvent postuler. La sélection est basée sur votre lettre de candidature indiquant votre motivation et vos progrès académiques.

Cette école d'été est un programme intensif mixte Erasmus+ organisé par la Faculté de technologie de l'ingénierie de l'Université de Hasselt en étroite collaboration avec la KU Leuven et le réseau EURECA-PRO. Les étudiants participants peuvent demander une bourse Erasmus+ pour une mobilité à court terme dans leur université d'origine.

>> Programme et candidatures