30 ans du campus Bridoux - UFR SciFA

Publié le 7/12/2023

Déjà 30 ans au service des étudiants pour la formation scientifique pour le campus Bridoux à Metz. La rentrée 1993-1994 marquait l’ouverture du campus Bridoux à Metz avec l’accueil des premiers cycles scientifiques et 1144 étudiants inscrits. Cet ensemble bâtimentaire s'appuie sur la réhabilitation des anciennes casernes de Bridoux en bâtiments d'enseignement.

Ce vendredi 8 décembre, les personnels, anciens et actuels, témoigneront de leur attachement au campus et leur engagement auprès des étudiants au cours de ces 30 dernières années, et se verront mettre à l'honneur lors d'une cérémonie anniversaire.

Un campus qui s'est développé et agrandi

Depuis 30 ans, le campus s’est développé puis agrandi et s’est aussi embelli grâce à la réhabilitation de la caserne de cavalerie en locaux d’enseignement –d’abord 1ers cycles, puis seconds cycles de biologie en 1999/2000-, à la construction du gymnase, du stade et de la piste d’athlétisme entre autres, à l’installation du C.R.O.U.S qui permet aujourd’hui aux étudiants de bénéficier de 317 logements et aussi d’un restaurant universitaire très fréquenté.

Près de 2000 étudiants aujourd'hui

130 enseignants-chercheurs et enseignants et 42 personnels BIATSS, administratifs et techniques, forment une communauté investie au service des étudiants et pour l’intérêt général. Aujourd’hui, l'UFR SciFA (Unité de Formation et de Recherche en Sciences Fondamentales et Appliquées) accueille sur les campus Bridoux et Technopôle près de 2000 étudiants et développe son activité de formation (39 parcours) autour de 5 départements (Chimie, Physique-Electronique, Sciences de la Vie et de la Terre, STAPS et Langues) et de laboratoires de recherche où les enseignants-chercheurs de l'UFR exercent (CRAN, IJL, L2CM, LCOMS, LCP-A2MC, LGIPM, LIEC, LMOPS, LPCT, URAFPA, 2LPN).

L'UFR SciFA c’est :

• les Activités physiques et sportives,
  • les Analyses chimiques,
  • la Biodiversité,
  • la Biologie,
  • la Biophysique,
  • la Chimie,
  • la Chimie verte,
  • la Domotique,
  • l’Ecotoxicologie,
  • l’Electronique,
  • l’Environnement,
  • le Handicap,
  • les Matériaux et Molécules,
  • la Motricité,
  • l’Optique,
  • la Physique,
  • la Réalité virtuelle,
  • la Robotique,
  • le Smartphone,
  • le Sport,
  • le Système embarqué...

En lien avec l’INSPE, l’UFR prépare également au métier d'enseignant (MEEF). Le savoir-faire conduit aussi à proposer aux entreprises et professionnels des formations continues diplômantes ou qualifiantes.