Pôle image. Enjeux et dispositifs de formation pour une éducation à l’image

 
Publié le 12/03/2015 - Mis à jour le 3/05/2023

Historienne du cinéma, formatrice à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE de Lorraine), Nadège Mariotti est spécialisée dans la recherche en archives et l'histoire du monde ouvrier. C’est dans ce contexte d’engagement et de passion pour l’éducation à l’image mouvement qu’elle a rédigé son ouvrage Pôle image. Enjeux et dispositifs de formation pour une éducation à l’image.

Depuis la naissance du cinématographe en 1895, les relations entre l’école et l’image animée ont toujours été favorisées. Pour autant, le constat reste paradoxal : la majorité des enseignants, en particulier de cycle 3, demeure réticente dès lors qu’il s’agit d’éduquer à l’ « image-mouvement ».

Cette recherche a pour but de proposer un parcours structurel facilitateur d’éducation à l’image pour les professeurs des écoles. L’analyse de contexte permet de rendre-compte dans une première partie des obstacles majeurs auxquels ils doivent faire face. La seconde partie, propose l’étude d’un dispositif modèle en termes d’éducation à l’image animée : « Ecole et cinéma ». Fort de ces apports, mais conscient des limites, l’enseignant peut dès lors s’insérer dans une structure plus dynamisante : un pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel (PREAFCA). En d’autres termes l’éducation à l’image par et à travers l’image mouvement constitue un réel enjeu culturel et éducatif qu’un outil tel que le pôle image permet d’envisager.

L’expérience et la maîtrise de l’auteure en termes d’archives filmiques sur le monde du travail en font une spécialiste de tout premier rang dans l'approche méthodologique des ressources cinématographiques dans le contexte d’une recherche sur la didactique de l’image mouvement.

Au-delà d’une spécialité reconnue, l’auteur a voulu dans cet ouvrage transmettre sa réflexion pour une prise en compte d’une éducation à l’image, à même de répondre aux défis éducatifs contemporains.