Facilitation - Carte achat : une carte bancaire pour les achats hors marché

 
Publié le 9/11/2023 - Mis à jour le 14/02/2024
Carte achat

Depuis le début de cette année, les composantes et services peuvent disposer, s’ils le souhaitent, d'une « carte achat ». Cette solution permet d’effectuer un achat urgent, à distance ou au comptoir, dans un délai très bref. Elle est destinée aux achats fréquents de certains biens et services hors marché, pour un montant relativement limité (plafond de 4000€ TTC par transaction).

La carte est nominative et chaque achat est ensuite régularisé par le ou la gestionnaire Sifac dans le logiciel et sur une application dédiée. Chaque composante ou service devra définir sa stratégie d’achat par carte bancaire et déterminer les agents autorisés à la porter. Chaque carte est paramétrée selon des règles de gestion (plafonds, fournisseurs, etc.) fixées par le ou la responsable de l’entité. La Direction du budget et des finances (DBF) accompagnera bien entendu chaque entité dans la définition de sa stratégie et effectuera tous les paramétrages sur l’outil de gestion de l’établissement bancaire.