Assises universitaires droit et cybersécurité

Jeudi 26 octobre 2023
Lieu(x):
Centre de Congrès Prouvé
1 place de la République
Nancy

La deuxième édition des assises universitaires droit et cybersécurité aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 au Centre de congrès Prouvé de Nancy.

Programme complet et inscriptions.

Organisée par la Faculté de Droit de Nancy (Université de Lorraine) et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), en partenariat avec la Région Grand Est, Grand E-nov, la Métropole du Grand Nancy et le laboratoire Irénée, cette rencontre interdisciplinaire à la croisée du droit et de l’informatique sera l’occasion de dresser l’état de l’art de diverses thématiques autour de tables-rondes, conférences et ateliers networking.

La journée réunira les professionnels du droit et de la cybersécurité autour des thématiques suivantes :

• Cybersécurité et protection des données de santé
  • Gestion de crise, des OIV aux PME
  • Cybersécurité et intelligence artificielle

Sous le haut patronage de :

• Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des télécommunications.

Conférence inaugurale :

La loyauté civique à l'épreuve des outils numériques : comment ferons-nous société en 2100 ?
par Virginie Tournay, Directrice de Recherche CNRS au CEVIPOF, Sciences Po Paris.

Biologiste de formation, Virginie Tournay est politiste, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF à Sciences Po. Ses thématiques de recherche portent sur les politiques appliquées au monde vivant et sur les représentations collectives associées aux choix scientifiques et aux transformations numériques. En 2011, elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux dans le domaine de la sociologie des institutions. Elle est actuellement membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), de Futuribles international et de la fondation d'éducation La main à la pâte. Elle a participé à des instances de prospective comme la commission Bartolone-Winock sur l’avenir des institutions. Outre ses fonctions académiques, Virginie Tournay est aussi auteur de science-fiction (le roman Civilisation 0.0, éditions Glyphe, 2019). Elle écrit des expériences de pensée visant à caractériser l'impact des changements numériques sur les normes sociales et les droits naturels. Depuis septembre 2020, elle est membre de la Red Team Défense, équipe mise en place à l'Université PSL par l'Agence Innovation Défense et le Ministère des armées afin d’imaginer les menaces futures (2030-2060).

Programmation complète et inscriptions sur assisescyber.loria.fr