C’est la rentrée pour les formations doctorales en médiation !

 
Publié le 11/09/2023 - Mis à jour le 21/09/2023
Formation "Introduction to science communication"

Chaque année, les doctorants et doctorantes de la première à la dernière année de thèse peuvent bénéficier de formations doctorales en médiation scientifique. L’occasion pour les personnes inscrites de se doter d’outils pour mieux parler de leur thèse, se professionnaliser sur les questions de culture scientifique et les enjeux sociétaux ou encore d'être à l'aise avec différents publics.

 

Se professionnaliser

Ces formations, complémentaires aux formations transverses, proposent de se doter d’outils et de compétences en termes de médiation scientifique. Une dizaine de modules sur l’année permettent aux personnes participantes de bénéficier de conseils en la matière, à l'écrit comme à l'oral, et de participer plus facilement aux événements scientifiques tels que la Fête de la science, la Nuit européenne des chercheurs ou encore Pint of Science, qui se déroulent tout au long de l’année, ou d'envisager leurs propres événements.

Elles sont un moyen de côtoyer des experts et expertes du domaine (journalistes et scénaristes de BD scientifiques, spécialistes des médias ou de l’esprit critique…). Elles permettent aussi un nouveau regard sur son travail de recherche et sont l’occasion de côtoyer d’autres étudiants et étudiantes en thèse.
 

Les nouveautés

Cette année, en plus des formations classiques de découverte et d’histoire de la culture scientifique, de l’Experimentarium, visant à bien parler de sa recherche en 20 minutes, notamment devant les scolaires, ou encore de la formation Tous chercheurs qui inculque comment former des non-scientifiques à la démarche de laboratoire, le catalogue s’enrichit. Il compte désormais une formation sur trois jours, consacrée à la préparation d’une émission enregistrée sur la vie de la recherche, en partenariat avec le studio e.MDE de Metz.
À cette occasion, les participants et participantes pourront préparer de A à Z une séquence de 45 minutes qui sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch Vie étudiante de l'Université de Lorraine. Cette formation est précédée, dès la rentrée, d’une formation à bien communiquer devant les journalistes, appelée « Media training ». D’autres nouveautés arrivent tout au long de l’année.

 

Jauges limitées

L’inscription se fait sur la plateforme Adum (mise à jour régulièrement). Certaines formations sont recommandées d’être suivies en complémentarité (Media training et Twitch par exemple). La plupart sont accessibles quelles que soient les disciplines de recherche et le suivi d’une formation jusqu’au bout octroie un certain nombre de crédits suivant la durée (6h équivalent à 0,5 crédits).
N’hésitez plus, formez-vous !

 

Inscriptions aux premières formations ouvertes dès septembre sur Adum :  https://adum.fr/script/formations.pl?cat=PATMSLORAI&cl=1&site=lorraine