[RENTRÉE] Une alimentation équilibrée et variée pour toutes et tous, à l'Université de Lorraine

Publié le 11/09/2023

L'Université de Lorraine s'engage à offrir à ses étudiants une expérience universitaire complète, et cela inclut une alimentation équilibrée et diversifiée. Avec une variété d'options allant des restaurants universitaires aux cafétérias du CROUS, en passant par les food trucks, les étudiants ont l'opportunité de se nourrir de manière saine tout en poursuivant leurs études.

Le CROUS : Une option complète et abordable

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) est une ressource précieuse pour les étudiants de l'Université de Lorraine. Il gère plusieurs restaurants universitaires répartis sur les campus, offrant des repas équilibrés à des prix abordables. Les menus sont conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des étudiants, comprenant des plats équilibrés. Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi une gamme d'options, y compris des plats végétariens, pour satisfaire diverses préférences alimentaires.

Le CROUS, c’est aussi la mise à disposition de cafétérias, pour toujours plus de choix et de convivialité.

Les étudiants peuvent s’y retrouver, étudier et se restaurer. Les menus des cafétérias sont conçus pour offrir une variété d'options, des petits-déjeuners nutritifs aux déjeuners complets et aux collations légères. Les étudiants peuvent personnaliser leurs repas en choisissant parmi une sélection d'ingrédients et de plats préparés sur place. Qu’il s’agisse d’un RU, ou d’une cafétéria, il leur est possible de signaler leurs allergies alimentaires, afin de bénéficier de plats 100% adaptés à leurs besoins.

Des Food trucks pour un peu de fun !

Pour ceux qui recherchent une expérience culinaire plus variée, les food trucks sont une excellente option. Stationnés sur les campus à des heures stratégiques, les food trucks offrent une sélection de plats « fast-food » ou 100% végétariens avec le Green Truck, notamment sur le campus CLSH.

L’association Tim & Bastien, qui propose des plats eux-aussi végétariens et issus de produits locaux, étoffe la proposition des food trucks sur les campus.

C'est l'occasion idéale pour les étudiants de découvrir de nouvelles saveurs et de diversifier leur alimentation tout en bénéficiant de la commodité des repas à emporter, et de prix attractifs !

Sensibilisation à la Nutrition et au Bien-Être

En plus de fournir une gamme d'options alimentaires, l'Université de Lorraine met en place des initiatives pour sensibiliser les étudiants à l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.
Des ateliers menés par le Service de Santé Étudiante, des conférences et des ressources en ligne sont disponibles pour informer les étudiants sur les choix alimentaires avisés et les aider à prendre des décisions informées concernant leur alimentation.

L'Université de Lorraine s'engage à soutenir la santé et le bien-être de ses étudiants en offrant une alimentation équilibrée, variée et adaptée à leurs besoins. Des options proposées par le CROUS, et l’association Tim & Bastien contribuent à créer un environnement où les étudiants peuvent se nourrir de manière saine tout en se concentrant sur leurs études et en explorant de nouvelles expériences culinaires !