Portes-ouvertes du laboratoire GeoRessources

Lundi 14 octobre 2013 - 14:00 - 18:00
Lieu(x):
Campus Aiguillettes - Faculté des Sciences et Technologies - Entrée 3B Vandoeuvre-lès-Nancy
Campus Artem - Ecole des mines
92, rue du Sergent Blandan
Site Steval - Ecole Nationale Supérieure de Géologie
2, rue du Doyen Marcel Roubault
Vandoeuvre-lès-Nancy
Paysage rocheux.

3 lieux / 3 thématiques/ 3 ambiances

Dans le cadre de son inauguration, le laboratoire GeoRessources propose le lundi 14 octobre de 14h à 18h des animations scientifiques et concerts jazzy sur ses 3 sites.

Campus AIGUILLETTES : « Les ressources minérales et énergétique »

Avec le groupe Inna Dudukina 4tet (Jazz / USA)

Explorer notre sous-sol à la recherche de matières premières minérales et énergétiques :

• Où et comment se concentrent les substances utiles notamment pour l’industrie du 21ème siècle (éolien, photovoltaïque, communication, transport)
  • Qu’en est-il des ressources comme l’uranium, le pétrole, le gaz ou le charbon ?
  • Comment se forme le gaz de charbon et comment l’exploite-t-on? Quelles ressources pour la Lorraine?

Des questions que vous pourrez poser aux scientifiques présents sur le site.

La voix chaude d’Inna Dudukina accompagnée de son quartet de jazz vous accompagnera tout au long de la visite.

Pour venir : Campus Aiguillettes, Faculté des Sciences et Technologies – Entrée 3B / Vandoeuvre-lès-Nancy / Tram Ligne 1 : arrêt Callot

Campus ARTEM : « L’usage du sous-sol »

Avec la fanfare New Orleans Preachers (Jazz / Lorraine)

Les recherches relatives à l’usage du sous-sol : stockages souterrains, géothermie, impacts sur les ouvrages de surface et miniers, surveillance du sol et du sous-sol.
Mais nos activités terrestres (développement d’outils et de protocoles de mesures) nous conduisent aussi hors de nos frontières jusqu’à l’exploration de la surface de Mars à laquelle vous participerez en direct avec la NASA et le CNES.
La fanfare des New-Orleans Preachers vous accompagnera tout au long de ce voyage intra et extra-terrestre.

Pour venir : Campus Artem, Ecole des mines / Nancy
Tram Ligne 1 : arrêt Blandan

Campus BRABOIS : « La valorisation des minerais et la modélisation géologique »

Avec le groupe Boneyard Moan (Delta Blues / Lorraine)

Un parcours initiatique pour suivre les processus de transformation qui conduisent du minerai au métal ou au minéral recherché.
La raréfaction des gisements très concentrés conduisent les chercheurs à inventer de nouveaux traitements pour extraire des métaux à faible concentration. Le duo Boneyard Moan avec son blues du delta vous accompagnera dans les méandres de la station de valorisation STEVAL. Vous pourrez vous remettre de ces émotions en entrant dans le monde virtuel de la géologie numérique: comment sommes-nous passés de la carte géologique en 2D à la représentation 3D du sous-sol et à la reconstitution des évènements géologiques passés ?

Pour venir : Site Steval – Ecole Nationale Supérieure de Géologie, Vandoeuvre-lès-Nancy
Tram Ligne 1 : arrêt Doyen Roubault