L'ENSIC renouvelle son habilitation à délivrer des diplomes et ouvre la fillière Spécialité Génie Chimique en apprentissage

Publié le 14/04/2023 - Mis à jour le 20/04/2023

La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) vient de renouveler l’accréditation de l’ENSIC à délivrer ses diplômes d’ingénieur pour la durée maximale, soit 5 ans. Un dossier suivi d’un audit ont permis à l’École de confirmer la qualité de ses formations et son engagement pour diplômer des ingénieurs compétents et prêts à relever les défis de l’industrie du futur. La CTI a également délivré à l’ENSIC le label EUR-ACE, qui atteste que les enseignements sont alignés sur les standards attendus européens.

La CTI a aussi, par cette accréditation, rendu un avis favorable à l’ouverture d’une nouvelle voie par apprentissage dans la filière Ingénieur Spécialité Génie Chimique. Cette nouvelle filière sera ouverte dès la rentrée 2023.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises (et étrangères sur demande) en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses missions, la CTI œuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.

Feu vert pour l’ouverture de la filière Ingénieur Spécialité Génie Chimique (FITI) par la voie de l’apprentissage

Acquérir une expérience en entreprise tout en préparant son diplôme d'ingénieur ENSIC, c’est ce que propose la filière Ingénieur de Spécialité Génie Chimique (FITI) de l’ENSIC.
Si le cursus classique, qui existe depuis 1992 sous statut étudiant, propose 15 mois d’expérience en entreprise sous la forme de stages, les étudiants et étudiantes auront désormais la possibilité de choisir d’intégrer cette filière par la voie de l’apprentissage dès la rentrée 2023. La CTI a en effet donné son feu vert à l’issue de l’audit.

La voie par apprentissage est structurée sur le principe d’une première année sous statut étudiant au cours de laquelle les élèves-ingénieurs effectuent un stage de 4 mois. Puis les 2e et 3e années s’effectueront sous statut apprenti via la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

La filière Ingénieur de spécialité Génie Chimique (FITI) sous statut étudiant ou apprenti s’adresse spécifiquement aux étudiants issus de BUT2 ou BUT3, L2 ou L3, BTS, prépa ATS, Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) ou encore sur Concours Commun Polytechnique TPC ou Pass’Ingénieur.

Proposée en partenariat avec le CFA de l’Université de Lorraine, et avec le soutien de France-Chimie Grand-Est, la filière Ingénieur de spécialité Génie Chimique (FITI), déjà fortement professionnalisante, continue de répondre aux besoins de l’industrie, en quête permanente de nouveaux talents et assure à chaque étudiant désireux de mêler théorie et pratique un tremplin vers la vie active.

En savoir + :

La filière Ingénieur Spécialité Génie Chimique (FITI)

La filière Ingénieur Spécialité Génie Chimique (FITI) par apprentissage

La Commission des Titres d’Ingénieur