[TABLE RONDE] Rousseau, la nature et l'école

 
Date(s): 
Mardi 11 avril 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences Humaines - G04
23 blvd Albert 1er
Nancy
Rousseau, la nature et l'école
Jean-Jacques Rousseau, penseur et philosophe des lumières, a marqué son époque et continue d’être source d’inspiration, notamment parce qu’il reste avec la publication de l’Émile ou de l’éducation (1762), aujourd’hui encore, une référence incontournable sur les questions d’éducation. Sans parler d’Emmanuel Kant lui-même qui relisait Émile une fois par an, tous les pédagogues novateurs des XIXe et XXe siècle ont affirmé leur dette vis-à-vis de Rousseau, à commencer par Oberlin, Condorcet, Itard, Pestalozzi, Owen, Froebel, Montessori, Dewey, Robin, Faure, Decroly, Ferrière, Steiner, Freinet, etc.
 
Initié en L3 de sciences de l’éducation et de la formation, le projet pédagogique intitulé « Rousseau, la nature et l’école » a visé un travail pluridisciplinaire d’abord philosophique mais aussi historique et didactique avec les étudiants, du fait notamment de l’influence de Rousseau sur le mouvement de l’Éducation Nouvelle. Diverses entrées thématiques problématisées ont été proposées aux étudiants de licence liées à la lecture d’extraits de texte de Rousseau étudiées en TD. Parallèlement, le travail conduit en cours magistral de philosophie a permis d’aborder la pensée de Rousseau de façon systématique.
 
Pour clore ce cycle d’enseignement, les étudiants ont préparé la venue de deux conférenciers qui s’exprimeront sur la pensée de Rousseau en élargissant le périmètre des questions travaillées en cours. Lors d’une table ronde se déroulant le mardi 11 avril entre 14h et 16h en G04, Timothée Léchot, président de l’association Jean-Jacques Rousseau de Neuchâtel, fera une intervention intitulée « Cultiver la retraite, laisser mûrir l’enfance : l’apprentissage et l’enseignement de la botanique chez Rousseau », Bruno Jay, professeur de philosophie à l’INSPE de Dijon exposera son propos intitulé « La nature chez Rousseau : un asile précaire »