Retour sur la première édition de Form’Educ : quelles orientations après une licence en sciences de l’éducation?

Publié le 8/12/2023 - Mis à jour le 11/12/2023
La première édition du Form’Educ Happy Hour des métiers a eu lieu mardi 5 décembre 2023, entre 16h et 20h à l’université de Lorraine au campus Lettres et sciences humaines à Nancy.

Issu d’un partenariat entre le SOIP, le Master F2TD et la licence sciences de l’éducation, ce projet avait pour ambition de donner à voir notamment aux étudiants de L2 sciences de l’éducation les différentes orientations possibles après la licence dans les métiers de l’éducation, de la formation, de l’insertion, de l’animation et du social.

Dans le cadre d’une UE sur l’ingénierie de parcours, les étudiants du Master F2TD, qui sont pour la plupart des professionnels du champ de la formation et de l’insertion des adultes, ont ainsi construit, organisé et animé ce temps de découverte des métiers et des filières formation. Tous les étudiants de L2 (environs 85 étudiants) ont pu bénéficier de ce temps d’échange et de découverte organisé en trois espaces différenciés : un travail sur les fiches métiers dans le domaine de l’éducation avec l’équipe du SOIP dans leurs locaux ; un temps d’échange avec les professionnels de la formation (un chef de projet, un formateur, un conseiller d’insertion, des responsables de formation, un conseiller pédagogique, deux responsables de Mission locale) ; et enfin des échanges avec des étudiants des Master Podef et F2TD, du DURF, de la licence professionnelle en science de l’éducation.

Cet Happy hour s’est terminé autour d’un pot de l’amitié permettant de poursuivre les échanges engagés avec les professionnels, les étudiants et les enseignants chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation à l’initiative de ce projet.