[À votre santé !] Retour sur la visite du musée de la Santé

Publié le 16/03/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Le mois de la santé et de la recherche médicale a lieu chaque année, durant tout le mois de mars. À Votre Santé vous propose un grand choix d’événements : conférences, expositions, projections et spectacles traitant de la santé, du corps et de ce qui l’entoure.

Le 1er mars, cette nouvelle édition a débuté avec une visite du Musée de la Santé, situé sur le Campus Santé de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy. Une dizaine de personnes sont venues découvrir les importantes collections qu’il comporte, en compagnie de Pierre Labrude Professeur honoraire de l’Université de Lorraine et Philippe Wernert Conservateur du musée de la santé tous deux membres de l’association « les Amis du Musée »

Le musée et l'association sont installés depuis 2018 sur le plateau de Brabois au milieu du « Pôle Santé » formé des Facultés de médecine, d'odontologie et de pharmacie.
Disséminé à l'intérieur de la Faculté de médecine, il renferme de nombreuses œuvres : essentiellement des portraits, des bustes, des documents divers et une originale collection de moulages dermatologiques en cire.

Exposées largement dans une galerie jouxtant la salle du conseil, dans les deux salles de thèses et dans une salle de réunion, ces collections comportent une cinquantaine de tableaux dont les plus anciens proviennent de la Faculté de Pont-à-Mousson, crée à la fin du 16ème siècle.  De nombreuses vitrines ont été installées au rez-de-chaussée du premier bâtiment construit à l'entrée du Pôle Santé dans une grande salle mise à la disposition de l'association.

Le musée n’est pas toujours ouvert au public, alors si vous voulez le visiter, n’hésitez pas à contacter M. Wernert, à l'adresse suivante : philippe.wernert3@wanadoo.fr